Pollution. Nouvelles journées de gratuité dans les transports en commun de Grenoble

Ce lundi 18 mars aura été marqué par une légère accalmie sur le front de la pollution dans le bassin grenoblois. En Isère, seul le nord du département est encore en alerte. Malgré cela, l'agglomération de Grenoble va lancer une nouvelle opération de gratuité des transports sur le réseau TAG. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une pause ce lundi, -on pensait que le vent allait balayer durablement la pollution-,  les bus et trams seront de nouveau gratuits mardi et mercredi. Le SMTC a pris cet engagement auprès du préfet de l'Isère lors d'une réunion de crise. Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération grenobloise précise qu'il n'est pas obligé de mener pareille campagne, dont le coût est estimé à 300.000 euros la journée. Il s'agit d'une préconisation de la préfecture qui est donc suivie. Le SMTC précise également qu'il ne se retournera pas contre l'Etat pour demander des comptes. 

Dans un communiqué, Europe-Ecologie-Les Verts regrette en revanche "l'inactivité du Conseil général de l'Isère", réclamant "de rendre gratuites les lignes TransIsère jusqu'à la fin réelle de l'épisode de pollution". Olivier Bertrand, conseiller général EELV, estime que "le Conseil général devrait également inciter au covoiturage par une campagne de communication dans la presse locale et par des actions d'information sur les lieux de travail".

Ailleurs en Isère, comme sur Vienne et La Tour-du-Pin, les mesures de restriction de la vitesse se font plus pressantes, en raison du maintien de l'alerte à la pollution. 

Reportage d'Elsa Cadier et Franck Ceroni

Intervenants : David Ribeiro, Directeur de cabinet du préfet de l'Isère; Yannik Ollivier, vice-président de la Métro chargé des transports en commun

Même si le site d'Air Rhône-Alpes se veut un peu plus optimiste que ces derniers jours, avec la fin des vacances scolaires on imagine que les niveaux de pollution peuvent remonter. Une situation anticyclonique et des températures douces étant prévues une bonne partie de la semaine, cela ne va rien arranger.


La TAG en grève
Sur le site internet de la TAG, on apprend que même gratuits les transports en commun seront perturbés ce mardi 18 mars en raison d'une grève. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder