Que les Parisiens se rassurent, cet accord de partenariat entre POMA et la RATP ne signifie pas que le métro va sortir des entrailles de la capitale. L'un apporte son savoir-faire en matière de conception, l'autre en matière d'exploitation des transports urbains.
D'un côté, il y a un géant du transport par câble. Avec plus de 8.000 installations construites dans le monde en 78 ans, l'entreprise POMA, basée en Isère, est devenue un acteur incontournable pour les villes. De l'autre côté, nous avons le 5e opérateur de transports urbains au monde. La RATP aide en effet à transporter 14 millions de passagers quotidiennement dans le monde.
Toutefois, le point commun entre les deux entités ne saute pas aux yeux. L’un transporte dans les airs, l’autre sous terre. La RATP gère bien le funiculaire de Montmartre et, en Haute-Savoie, le téléphérique du Salève… mais est-ce suffisant pour parler d'expérience commune? En fait, il ne faut pas oublier que le groupe RATP a une filiale, RATP Dev qui exporte ses savoir-faire en matière d’exploitation et de maintenance partout dans le monde. RATP Dev est implantée dans 14 pays! Une filiale qui ne demande qu'à se développer. D'où sûrement l'idée de ce partenariat avec POMA. L'un conçoit les solutions de transport par câble, l'autre développe exploitation et maintenance.
Pierre Mongin, Président-directeur général du groupe RATP, et Jean Souchal, Président du directoire de POMA, ont donc signé un accord de coopération pour une durée de 3 ans qui s'articule autour de 3 points:
- Le groupe RATP et POMA vont établir une relation partenariale permettant de partager l’information sur les projets de transport par câble existant ou à venir partout dans le monde
- Ils étudieront l’opportunité de faire émerger de nouveaux projets en coopération
- Enfin, les partenaires répondront en commun aux consultations qui les intéressent mutuellement dans le domaine du transport par câble.
"Nous sommes persuadés que le transport par câble est un mode d'avenir, appelé à trouver sa place dans la chaîne de mobilité, pour répondre à la demande des collectivités désireuses de développer leur réseau de transport urbain", explique Pierre Mongin de la RATP. Pour Jean Souchal, de POMA, "cet accord va nous permettre de nous positionner au mieux possible, à l'heure où de nombreux projets urbains fleurissent en France comme à l'étranger."
Il faut l'avouer, le transport par câble a le vent en poupe en ce moment. Qu'il s’agisse de téléphérique, de funiculaire ou de tramway aérien, il a un très faible impact sur l'environnement, il s'adapte aux contraintes de relief, permet de franchir facilement des obstacles…
Le groupe RATP et POMA coopèrent déjà au travers du projet I2TC (Interconnexions Transports en Commun et Technologies Câbles), projet de recherche et développement visant à favoriser le développement du téléphérique en milieu urbain.