A Pont-de-Claix (Isère), le centre aquatique "Flottibulle" équipé de panneaux solaires

Sur le toit terrasse du centre aquatique de Pont-de-Claix sont installés 184 panneaux solaires. Ils vont transformer la lumière du soleil en chaleur pour le grand bain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comment ça marche? A Pont-de-Claix, les nageurs ne le savent pas mais au-dessus de leurs têtes, 480m2 de panneaux thermiques solaires vont bientôt transforment le soleil en chaleur. Il ne s'agit pas de panneaux photovoltaïques qui, eux, font de l'électricité.

Ici, les capteurs solaires fonctionnent grâce une plaque en cuivre peinte en noir placée derrière une vitre qui chauffe, par effet de serre, un fluide. Les calories ainsi accumulés sont récupérées et acheminées jusqu'au bassin. Un peu moins de la moitié des besoins en eau chaude du centre nautique tomberont désormais du ciel!

Intervenants : Thierry Rouaix, Président Lacaze énergies - Philippe Biguenet, Directeur technique de la municipalité - Christophe Ferrari, Maire du Pont-de-Claix (PS).


Un partenariat public-privé
Comme l'explique la ville de Pont-de-Claix sur son site internet, elle met à disposition le toit de l'équipement public. L'entreprise Lacaze Énergie, elle, a étudié la faisabilité technique du projet et fournit les panneaux solaires. L'opérateur énergétique local, la Compagnie de Chauffage (CCIAG) a pris à sa charge les travaux d'investissement et l'entretien de l'installation. Elle vendra ensuite à la ville l'énergie créée à un coût inférieur de 5% à celui du chauffage urbain. Dans un délai de 20 ans, l'investisseur privé cèdera l'installation à la ville qui profitera alors gratuitement de cette énergie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder