D'après les prévisions de Bison futé, la circulation ne devrait pas être trop difficile pendant cette prochaine période de fête. La vigilance est toutefois de mise, dans le Rhône notamment, où de nombreux contrôles de police sont annoncés sur les routes le soir de la Saint-Sylvestre.
Les déplacements lors de ce pont du jour de l'An sont essentiellement générés par les fréquentations des zones commerciales et départs vers les séjours en famille pour les fêtes. La circulation sera donc assez dense à proximité des zones commerciales péri-urbaines et sur certains axes dans le sens des départs le jeudi 31 et des retours le dimanche 3 janvier.
Le CRICR Rhône-Alpes-Auvergne annonce un jeudi 31 décembre classé VERT dans les deux sens, et conseille de fréquenter les zones commerciales le matin. Pour les départs, quitter les grandes agglomérations en dehors des heures de pointe de la fin d’après-midi, c’est-à-dire partir avant 16 heures ou après 20 heures.
Vendredi 1er janvier est classé VERT dans les deux sens, il faut privilégier cette journée pour circuler.
Samedi 2 janvier est prévu VERT, lui aussi, dans les deux sens. Mais mieux vaut éviter de circuler sur les grands itinéraires en direction des Alpes, entre
11 heures et 17 heures.
Dimanche 3 janvier, enfin, s'annonce plus chargé : drapeau ORANGE dans le sens des retours. Le coneil : éviter les retours vers les grandes agglomérations entre 16 heures et 20 heures.
Côté sécurité routière, la préfecture du Rhône a annoncé que "les forces de l'ordre seront particulièrement mobilisées pour lutter contre les comportements à risques, tant sur les grands axes, à l'occasion des départs et des retours de vacances, qu'aux abords des lieux festifs et des établissements de nuit, plus particulièrement la nuit du 31 décembre".
Selon les autorités, "cette période est particulièrement sensible en matière d’insécurité routière. Elle génère d’importants flux de circulation liés aux vacances scolaires, mais aussi durant les nuits de Noël et du Nouvel An. C’est également une période propice aux excès, tout particulièrement en matière de consommation d’alcool."