L'école maternelle de Pont-Salomon, en Haute-Loire, est fermée depuis le 28 septembre à cause d'une odeur chimique nauséabonde d'origine inconnue. Les élèves et instituteurs ont trouvé temporairement refuge dans le centre de loisirs de la commune.
Depuis le 28 septembre 2016, l'école maternelle publique de Pont-Salomon en Haute-Loire est fermée. Ses 84 élèves et leurs instituteurs sont accueillis au centre de loisirs de la commune. La cause? Un problème d'odeur, persistante et très désagréable, dont l'origine n'est pour l'instant pas encore connue.
La mairie a fait appel à un laboratoire privé qui a analysé la composition chimique du sol en linoléum et des colles utilisées, sans conclusion probante pour le moment. Dans les prochains jours, des capteurs vont être installés pour analyser l'air.
L'école avait fait l'objet d'importants travaux d'extension et de rénovation d'octobre 2014 à août 2015. A leur retour sur place, les enseignants avaient effectivement constaté cette odeur, mais ils avaient juste conclu que « ça sentait le neuf ». Aujourd'hui, les parents d'élèves s'inquiètent de l'origine précise du problème - leurs enfants ont pu être exposés à une éventuelle nocivité de l'air pendant une année entière - mais aussi des conditions d'accueil provisoire de leurs enfants.
La mairie et l'inspection académique ne peuvent donner aucune date précise quant à la réouverture de l'école.