Un accord a été signé, jeudi 20 mars, entre la direction de la Plateforme Courrier de La Côte-Saint-André, SUD et FO. Les facteurs devaient reprendre le travail dès ce vendredi. Il faudra plusieurs jours pour distribuer l'ensemble du courrier en attente.
Une nouvelle organisation de la Plateforme de Distribution de La Côte-Saint-André doit être mise en place à compter du mois de mai. La direction la justifie essentiellement en raison d'une baisse continue des volumes de courrier (-7% en 2013). Mais cette nouvelle organisation a engendré la grogne dans les rangs des postiers dès le 6 mars. Ils refusaient de se voir imposer "une pause méridienne".
>>> Lire aussi - La colère des postiers
De son côté, la direction assurait grâce à cette réorganisation "aucun licenciement ni suppression d'emploi. Tous les postiers vont conserver un poste de travail à temps complet sur place. La distribution du courrier ne sera pas impactée: les facteurs continueront de distribuer le courrier 6 jours 7, conformément à la mission de service public de La Poste."
15 jours après le début du conflit, un accord a donc été signé. On apprend que trois tournées de facteurs, soit 8% des tournées de l'établissement de La Côte-Saint-André, seront finalement concernées par la mise en place d'une coupure méridienne, et ce "sur la base du volontariat", promet La Poste.
Depuis le début mars, direction et syndicats se sont retrouvés à sept reprises pour arriver à cet accord.