Des postiers toujours en grève en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Depuis plusieurs semaines, les facteurs des Alpes du nord multiplient les journées de débrayage contre une nouvelle pause à la mi-journée. A Echirolles, c'est la "délocalisation" d'un site qui engendre la colère des agents.  

"Ce mardi 10 mars, plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève limités de 24 heures sur les établissements courrier des départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie", rapporte le groupe La Poste dans un communiqué. 

"Ce mardi matin, moins d'1% des agents des trois départements est en grève (soit 35 agents). La distribution du courrier pourra être légèrement perturbée aujourd’hui sur quelques secteurs de l’Isère, essentiellement à Villemoirieu."

On apprend aussi que le mouvement ne devrait pas avoir d'impact pour les professionnels disposant d'un service collecte, remise et boîtes postales. Toutes les boîtes aux lettres de rue sont relevées. Les bureaux de poste restent ouverts aux horaires habituels.

La direction dit avoir proposé aux partenaires sociaux une nouvelle rencontre jeudi prochain. 

Un mouvement plus dur à Echirolles

De leur côté, les facteurs d'Échirolles sont en grève depuis 12 jours maintenant. Un mouvement mené contre "la délocalisation de leur centre" et pour "la préservation de la pause méridienne".

La cause première de cette grève, c'est donc un projet immobilier en lieu et place d'une emprise de La Poste, sur un terrain que la Mairie avait jadis mis à disposition pour un franc symbolique. Le syndicat Sud-PTT Isère/Savoie dit avoir reçu le soutien du maire PC, Renzo Sulli qui se serait "engagé auprès des facteurs à garder en zone d'activité économique le terrain où se trouve La Poste."

Selon le syndicat, l'affaire serait remontée "jusqu'à l'Assemblée nationale" et les dirigeants nationaux de La Poste auraient été "tancés par les députés et sénateurs de l'Isère".

Les facteurs appellent la population, les associations, les élus à participer au comité de soutien des facteurs qui aura lieu le samedi 14 mars 2015 à partir de 18h, salle Pablo Picasso à Échirolles.