Si vous ne le pratiquez pas vous-même, vous l'avez forcément déjà aperçu sur un lac ou à la mer. Facile à transporter et à pratiquer, financièrement accessible, le paddle gonflable séduit un public de plus en plus large.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le nouvel engin nautique à la mode sur les lacs, le paddle gonflable. Il tient dans un sac à dos et permet de belles ballades sur l'eau. Dès le retour du soleil, il fait son apparition sur les plages. Grace à sa simplicité d'utilisation, il a séduit les jeunes, comme leurs parents qui avaient pour certains déjà succombé à la mode de la planche à voile.

Comptez une dizaine de minutes pour passer du paddle dégonflé à l'engin prêt à naviguer. Son secret, ce sont des milliers de tiges invisibles qui se tendent avec l'arrivée de l'air. 30 ans après la planche à voile, cette nouvelle embarcation s'est imposée comme engin nautique à la portée de tous. "Avant on utilisait la planche à voile, mais on a investi dans un paddle parce qu'on adore tous ça, c'est relativement abordable, et puis le fait que ce soit gonflable a quand même un gros intérêt pour le transport, plus besoin de sortir des barres de toit en vacances", souligne Patrick, un vacancier.

Il y a les familles qui se partagent le même paddle, suffisamment stable pour les parents, et assez ludique pour les enfants de tous âges. Pour cette famille qui à l'inverse en possède quatre, le gonflable, c'est un gain de place pour les stocker et les transporter tout en permettant des sorties collectives. "On peut le pratiquer de différentes manières, en se promenant en ballade, ou d'une façon plus sportive sur un parcours chronométré, c'est un sport très complet, on travaille aussi bien le haut du corps que le bas, et on peut même faire du yoga paddle", énumère le responsable du centre nautique du lac d'Aydat, Olivier Sigaud.

Une heure suffit pour apprendre les bases, seul ou avec un moniteur. Et dans ce cas la planche rigide est préférable, souvent plus large, elle est plus stable. "C'est assez facile, c'est accessible à tout le monde, on tient facilement sur la planche, faut vraiment vouloir se jeter à l'eau pour tomber. À conseiller à toute la famille", assure un jeune couple après une première expérience réussie : debout sans tomber pendant une heure.  

Le paddle gonflable existe aussi en version XXL pour une sortie collective et souvent bien mouillée. Ou comme ici pour l'initiation des moussaillons qui apprennent à glisser debout sur l'eau.
 

Si vous ne le pratiquez pas vous-même, vous l'avez forcément déjà aperçu sur un lac ou à la mer. Facile à transporter et à pratiquer, financièrement accessible, le paddle gonflable séduit un public de plus en plus large. ©France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information