METEO. Pourquoi et quand se produisent les orages, comment se protéger ? Les réponses de Météofrance

Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, les orages pourraient à nouveau toucher notre région. Comment prévoir ces orages, comment se protéger de la foudre ? Météofrance publie un dossier spécial sur son site internet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un thermomètre qui dépasse les 35 degrés, notamment à Grenoble ou à Lyon, à coup sûr, l'été est arrivé ces derniers jours en Auvergne-Rhône-Alpes. De fortes chaleurs qui pourraient nous valoir des orages à partir de ce mardi 3 juillet 2018. Comment prévoir ces orages et comment s'en protéger ? Météofrance publie un dossier spécial.

Les orages vont arriver sur l'Est du pays annonce Météofrance.
 

 

Qu'est-ce qu'un orage ? 


Météofrance revient d'abord aux fondamentaux pour expliquer l'origine du phénomène. "C'est un phénomène atmosphérique, caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre" explique l'organisme de prévisions.

Et de préciser : "l'orage est toujours lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d'orage. Il est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, précipitations intenses parfois sous forme de grêle et quelquefois vents rabattants, ou bien trombe ou tornade. Les orages se forment lorsque l'atmosphère est instable, avec de l'air chaud près du sol et froid en altitude".
 
 

Quels sont les signes annonciateurs ? 


Météofrance rappelle les différentes étapes qui précèdent l'orage : "Le ciel s'assombrit rapidement, et dans les orages les plus violents il peut devenir d'un noir d'encre. Plus il est sombre, plus le nuage est épais. Le vent se renforce et tourne à la bourrasque. Ces rafales précèdent souvent de fortes pluies".

"En montagne, on peut observer des lueurs à l'extrémité des objets pointus (feux de Saint-Elme) ou entendre des bourdonnements diffus. Ces signes indiquent l'imminence d'un coup de foudre"
.

 

Comment se protéger de la foudre ? 



Météofrance rappelle quelques consignes :

- Ne pas stationner sous un arbre isolé, ni sous un surplomb.
- Éviter de manipuler tout conducteur d'électricité (eau qui ruisselle…).
- S'asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout). Ne pas s'allonger ni s'appuyer contre une paroi.
- S'isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage, ou sac à dos dont l'armature est posée sur le sol.

En montagne :

- Éviter les arêtes et les sommets.
- Si l'on est surpris sur un sommet, descendre le plus bas et le plus rapidement possible.
- S'éloigner de tout objet métallique (piolets, crampons, mousquetons, pitons, bâtons télescopiques, pylônes, etc.).

L'intégralité du dossier spécial "orages" est à retrouver sur le site de Météofrance : meteofrance.fr

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information