Un adjoint à la ville de Meylan (Isère) a déposé plainte contre X pour prise illégale d'intérêt à la suite de soupçons sur des irrégularités dans l'attribution de marchés immobiliers.
Ce mardi 30 avril, l'avocat de Michel Bernard, adjoint au maire de Meylan, a confirmé une information de France Bleu Isère sur le dépôt de plainte de son client. Une autre plainte visant les mêmes faits supposés, avait également été déposée début avril auprès du parquet de Grenoble par un architecte qui a le même avocat, notamment pour détournement de fonds publics et favoritisme.
Les deux hommes soupçonnent Marie-Christine Tardy, maire UMP depuis 2008 de cette ville cossue de l'agglomération de Grenoble, d'avoir accordé "systématiquement" au cabinet d'architecture Tardy Ancel Scp co-dirigé par son mari, la réalisation d'immeubles privés et de travaux publics depuis plusieurs années, avance leur avocat, Me Philippe Michalon.
L'avocat explique que son client architecte aurait eu des doutes lors de la construction l'hiver dernier d'un immeuble à Meylan. Selon le conseil, une fois retenu, son client aurait été "obligé" de réaliser les travaux avec le cabinet Tardy Ancel Scp qui se serait vu "récupérer 60% du marché, mais n'aurait réalisé que 15% des travaux".
Alerté de ces soupçons, le premier adjoint au maire qui, selon son avocat ignorait tout de cette affaire, a décidé de porter plainte pour se "prémunir".
Récit Jean-Christophe Solari
Selon Me Michalon, "différents montages" auraient permis de "dissimuler les bénéficiaires des travaux, mais qui au bout du compte aboutissaient à chaque fois au même cabinet d'architecture". "Cela représente plusieurs milliers d'euros", a assuré Me Michalon.
Mme Tardy, contactée à plusieurs reprises, n'était pas disponible pour l'instant.