C'est le jour du "grand chassé-croisé des zones" de ces vacances de février. Bison Futé avait vu "noir" et c'est noir. Dès 10 heures ce samedi matin, les premiers bouchons étaient au rendez-vous.
>>> Voir le trafic en temps réel sur les autoroutes
Dans le sens des départs, c'est à dire en direction des stations, on relevait notamment un gros bouchon de 30 kilomètres sur l'A 43 en direction de Chambéry, entre la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier et La Tour-du-Pin (Isère).
Sur la route menant aux stations de Haute-Savoie, un bouchon de 10 kilomètres ralentissait le trafic sur l'A 41 dans le secteur d'Aix-les-Bains.
En région grenobloise, un important bouchon était en cours à la barrière de péage de Voreppe sur l'A 48. Le trafic sur les axes menant à l'Oisans et au Vercors était perturbé par plusieurs bouchons à Pont-de-Claix (4km) sur l'A 480, et aux environs de Vizille (10km au total).
Dans le sens des retours, les bouchons n'excédaient guère les 5 kilomètres au total, mais de petits ralentissements commençaient à se produire entre Aime et Moûtiers sur la RN 90, ainsi qu'à Chambéry et à la barrière de péage de Nangy en Haute-Savoie sur l'A 40.
Pollution : alerte niveau 2
La forte circulation ne devrait pas contribuer à améliorer l'épisode de pollution aux particules fines que connaissent les vallées alpines depuis maintenant une semaine.
Le dispositif d'alerte est maintenu sur la totalité de Rhône-Alpes. Il est même renforcé au niveau 2 dans les bassins lyonnais et grenoblois et dans la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie où le seuil d'alerte a été franchi plus de deux journées consécutives. La vitesse est donc réduite de 20km/h sur certains secteurs.
Interdiction de circulation pour les camions
Par arrêté interministériel, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été exceptionnellement interdite tous les samedis à compter du 16 février et jusqu’au 16 mars sur de la Région Rhône-Alpes.