Les producteurs de lait d'une bonne partie de la région Rhône-Alpes ont manifesté, ce mercredi 16 janvier en matinée, devant l'usine Sodiaal-Candia à Vienne.
Ils étaient une centaine, postés aux portes de la coopérative laitière, empêchant les camions d'entrer et de sortir, ces camions qui alimentent les rayons de la grande distribution. Leur blocage a duré 3 heures à la mi-journée.
Les producteurs de lait ont du mal à digérer la rémunération de leur labeur pour 2013. Une rémunération en baisse, 308 euros les 1000 litres, là où ces agriculteurs en attendaient 340 ! La différence est énorme pour une petite exploitation mais, le géant Sodiaal-Candia n'a pas l'air de vouloir revenir sur ce prix du lait. "On veut simplement un prix qui couvre le coût de production et la rémunération de notre travail”, explique un paysan.
Une manifestation de plus dans un mercredi déjà bien chargé pour les agriculteurs qui se mobilisent aussi pour dénoncer le règlement européen contre la pollution aux nitrates qu'ils jugent inapplicable.