Avec les températures particulièrement clémentes de ce début d'automne, les punaises ont envahi les habitations en Isère, Savoie, Haute-Savoie. Si elles sont inoffensives, beaucoup cherchent à s'en débarrasser. On vous donne quelques astuces.
Depuis quelques jours, elles sont partout ! Elles se nichent sous les meubles, sur les fenêtres et les bureaux. En de début d'automne, les punaises ont envahi les habitations en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Et impossible de les écraser sans se retrouver confronté à une odeur particulièrement nauséabonde...
La présence de ces petits insectes verts et marrons n'a rien d'étonnant. Les punaises envahissent les maisons chaque automne. Mais il est vrai qu'elles sont particulièrement nombreuses cette année. Pour cause, la canicule et les bonnes conditions météorologiques qui perdurent ont favorisé leur reproduction. A l'approche de l'hiver, elles cherchent maintenant la chaleur des maisons pour hiberner.
Totalement inoffensives
Pas de panique, ces punaises ne piquent pas puisqu'elles se nourrissent exclusivement de la sève des plantes, de fruits ou de légumes. Rien à voir avec les punaises de lit !
Elles sont donc totalement inoffensives, sauf peut-être quand on les écrase... Elles dégagent alors une odeur pestilentielle ! Pour s'en débarrasser, on l'aura compris vaut donc mieux éviter de les écraser. On peut en revanche les attraper délicatement et les remettre dehors. Astuce : faire simplement glisser l'insecte sur une feuille de papier et la secouer à l’extérieur.
Le seul remède efficace pour s'en débarrasser à long terme sera néanmoins le retour du froid. Et selon les prévisions météorologiques, ce n'est pas encore pour tout de suite !