Le 21 mai dernier, un couple de retraité habitant à Royat, dans le Puy-de-Dôme, avait été séquestré et menacé à son domicile par deux individus armés, en pleine nuit. Jeudi matin, les deux auteurs présumés ont été interpellés et mis en examen.
Dans la nuit du 21 au 22 mai, deux individus avaient fait irruption dans une maison de Royat (Puy-de-Dôme) où résident deux retraités octogénaires. Les deux victimes avaient été tenues en joue avec une arme. Un coup de feu d'intimidation avait même été tiré. Au bout d'une heure et demi, les deux agresseurs étaient repartis, emportant avec eux une carte bancaire et des bijoux. Le butin était alors estimé à 40 000 euros.
Un mois s'est écoulé quand, jeudi matin (le 25 mai), les deux auteurs présumés de ce vol avec arme et séquestration sont interpellés par la police. Placés en garde-à-vue, ils ont reconnu les faits. En revanche, ils ont expliqué "ne pas avoir ciblé particulièrement ce couple, il n'y a pas eu de travail de préparation ou de repérage", précise le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Pierre Sennès, "ils avaient l'intention de commettre ces faits et c'est en passant devant la maison qu'ils ont décidé de rentrer et de les agresser".
Originaires de la région, âgés de 34 ans, les deux compères sont déjà connus de la justice pour des faits de vols aggravés et violences. Mis en examen pour vol avec arme et séquestration, ils ont été placés en détention provisoire, vendredi. Ils encourent une peine de 20 ans de réclusion criminelle.