A Ambert, les gens du voyage se plaignent d'une infrastructure non-conforme aux normes. Sanitaires défectueux, portail et clôtures absentes, les doléances sont nombreuses sur l'aire d'accueil de la commune.
"Les toilettes, cela fait 15 jours qu'elles sont bouchées", s'exaspère Paul Lamberger qui affirme attendre depuis 2 semaines que les gestionnaires de l'aire d'accueil réparent les sanitaires.
Paul et sa famille se disent victime de chantage de la part de la Communauté de communes. "Sous prétexte que Monsieur n'enlève pas sa ferraille, on ne va pas lui déboucher ses toilettes", raconte Brondon Barri.
Intervenants : Paul Lamberger, Brondon Barri, Jean-Claude Daurat, président de la Communauté de communes de Livradois-Forez
•
©France 3 Auvergne
Très en colère, ils dénoncent une aire d'accueil non conforme à la réglementation : "Depuis tout petit, je suis ici. Cette place n'a jamais été mise aux normes. Elle ne respecte pas les consignes de sécurité. Il n'y a pas de portail, elle devrait être grillagée, il n'y a rien", poursuit Brandon Barri.
A la question de savoir pourquoi ils en dénoncent la situation que maintenant, il répond : "parce qu'il y a deux mois de cela, on en avait pas entendu parler de cela. Ils nous laissaient un peu faire ce que l'on voulait. Enfin, on mettait de la ferraille, ils nous disaient qu'il fallait nettoyer mais sans plus".
La Communauté de communes assure du contraire : "On devait y accéder avec un véhicule de type hydrocureur et les encombrements qui ont été constatés sur le site en particulier de par le stationnement d'épaves de voitures récupérées ne permettait pas d'accéder", indique Jean-Claude Daurat, président de la Communauté de communes de Livradois-Forez.
Il assure vouloir "tout mettre en œuvre pour pouvoir leur faciliter les choses", mais préviens : "Nous ne pouvons pas investir de l'argent public pour créer des activités qui seraient parallèles et pas forcément conforme à la législation du travail.
La Communauté de communes a hérité de la gestion du site depuis le 1er janvier dernier. Jusque-là, c'était la mairie d'Ambert qui en avait la responsabilité.