Après un cancer du sein, 4 rameuses du Puy-de-Dôme ont relevé le défi de la Vogalonga à Venise

Les Pink Ladies de L’Aviron Clermont Aydat sont rentrées mardi 22 mai, après avoir participé à la Vogalonga, un grand rassemblement d’embarcations propulsées à la rame ou à la pagaie. Un joli défi, l’aboutissement d’un programme de sport santé entamé après un cancer du sein.

Elles s’appellent Cécile, Odile, Martine et Marielle. Ces Puydômoises ont toutes ont mené un combat contre le cancer du sein. Pour favoriser leur rémission et essayer de reprendre une vie la plus normale possible, elles se sont tournées vers le sport : la pratique adaptée de l’aviron. Depuis 2016, ces Pink Ladies ont participé à des séances en salle sur des machines à ramer, et des séances sur l’eau, avec L’Aviron Clermont Aydat.
En ligne de mire, un objectif : la Vogalonga à Venise, qui rassemble le dimanche de Pentecôte des milliers de participants sur des embarcations propulsées à la rame ou à la pagaie. Un objectif devenu réalité, ce dimanche 20 mai : sous les yeux de leurs deux accompagnatrices (le coach aviron santé du club et une aide logistique), elles se sont engagées sur le Grand Canal et la lagune, parcourant plus de 30 kilomètres.


« Assises sur un siège à coulisse, poussant dans les jambes, tirant avec les bras, nous avons ramé, ramé, ramé, encore, encore et encore », racontent les participantes dans un texte publié sur le site de L’Aviron Clermont Aydat.
« Nous avons toujours avancé, fortes d'une grande cohésion et d'une inaltérable détermination. Les cheveux au vent, irradiées par un soleil chaleureux, tous nos sens étaient aiguisés pour graver au fond de nous cette merveilleuse aventure », poursuivent-elles. Un temps fort, comme une revanche sur la maladie construite patiemment depuis près de 3 ans : « Tant de moments intenses, tant de moments importants pour balancer derrière nous ce foutu cancer et continuer d'avancer fortes d'une nouvelle énergie ! » écrivent-elles avec émotion.


Une aventure rendue possible grâce au soutien financier de la course La Clermontoise, qui a financé la totalité de l’opération, entraînements et voyage. Le petit groupe avait pris la route en minibus deux jours plus tôt, le vendredi 18 mai, et retrouvé son bateau sur place à Venise, l'embarcation ayant été transportée sur la remorque d’un club lyonnais.
L’Aviron Clermont Aydat envisage de renouveler l’opération, avec un nouveau programme post-soins tourné vers un nouveau défi.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité