Entre 2017 et 2018, les subventions pour les clubs de sport de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont baissé de 3 millions d'euros. Pour les éducateurs sportifs, c'est un coup dur pour les jeunes sportifs des 1.700 clubs du Puy-de-Dôme.
En 2018, le Centre national pour le développement du sport (CNDS), a décidé de réduire ses dotations : selon le Comité sportif du Puy-de-Dôme, les subventions dédiées à la région Auvergne-Rhône-Alpes ont baissé de plus de 3 millions d'euros entre 2017 et 2018.
Les 1.700 clubs sportifs du Puy-de-Dôme sont directement impactés par cette baisse de subventions. C'est le cas notamment du club de rugby Clermont La Plaine. "On va se serrer la ceinture... Les bénévoles en feront un peu plus. Mais il faut savoir qu'on trouve de moins en moins de bénévoles " déplore Camille Crouchet, trésorier du club. Les éducateurs s'inquiètent aussi de l'avenir des jeunes sportifs. " On sera moins sur le terrain, donc on fera moins d'interventions sportives et en terme d'intégration, de mixité, on ne sera pas présents" lâche Xavier July, éducateur sportif au Comité départemental olympique et sportif.
Le Comité Sportif du Puy-de-Dôme s'attend à voir grimper le prix des licences, avec pour conséquence l'absence des jeunes sur les compétitions internationales. "Si les clubs n'ont pas d'argent pour former des jeunes sportifs, voire les amener à faire les jeux olympiques de 2024, il n'y aura tout simplement pas de sportifs en 2024 " assure Geneviève Sechaud, présidente du Comité olympique et sportif du Puy-de-Dôme.
Mais le comité reste déterminé : il organise une grande manifestation à Clermont-Ferrand, samedi 21 avril, avec le soutien des clubs et des élus locaux.