La Banque de France déménagera de Chamalières (63) à l'horizon 2022

La Banque de France quitte Chamalières pour Vic-le-Comte. Le transfert a obtenu un avis favorable du Conseil d'Administration hier lundi à Paris. Un déménagement prévu pour 2022. ©France 3 Auvergne

La Banque de France quitte Chamalières pour Vic-le-Comte. Le transfert a obtenu un avis favorable du Conseil d'Administration hier lundi à Paris. Le déménagement est prévu pour 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Chamalières, la décision était attendue, voire redoutée : l'imprimerie de la Banque de France, construite en 1915, déménagera vers le site de Vic-le-Comte en 2022. Le verdict intervient après un an et demi de négociations.

L’avis favorable du Conseil d'administration parisien ouvre la porte à une série de consultations avec les partenaires sociaux, comme le prévoit la loi. Ceux-ci auront jusqu’à avril 2017 pour émettre leur avis.

Mais le calendrier semble bel et bien fixé: La Banque de France veut disposer en 2022 de l'imprimerie la plus moderne d'Europe, un site qui intégrera à la fois l'imprimerie de billets, la papeterie et le centre fiduciaire. L’investissement se chiffre à hauteur de 200 millions d'euros.

Près de 1 000 emplois à Chamalières et Vic-le-Comte

D'ici 2022, la papeterie de Vic-le-Comte sera modernisée. La question des effectifs sera aussi déterminante : 700 salariés travaillent actuellement à Chamalières, et 250 à la papeterie. Le site de Chamalières produit 20% des besoins de la zone euro, soit environ 1,7 milliard de coupures par an.

La direction, propriétaire du site à Chamalières, a d'ores et déjà indiqué qu'elle ne gardera pas ces locaux historiques, qui s’étendent sur quelque 75 000 m2.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder