La Banque de France déménagera de Chamalières (63) à l'horizon 2022

Le déménagement de la Banque de France
La Banque de France quitte Chamalières pour Vic-le-Comte. Le transfert a obtenu un avis favorable du Conseil d'Administration hier lundi à Paris. Un déménagement prévu pour 2022.  - France 3 Auvergne - Reportage : Brigitte Cante. Montage : Dominique Leyerloup.

La Banque de France quitte Chamalières pour Vic-le-Comte. Le transfert a obtenu un avis favorable du Conseil d'Administration hier lundi à Paris. Le déménagement est prévu pour 2022.

Par Valentin Pasquier

À Chamalières, la décision était attendue, voire redoutée : l'imprimerie de la Banque de France, construite en 1915, déménagera vers le site de Vic-le-Comte en 2022. Le verdict intervient après un an et demi de négociations.

L’avis favorable du Conseil d'administration parisien ouvre la porte à une série de consultations avec les partenaires sociaux, comme le prévoit la loi. Ceux-ci auront jusqu’à avril 2017 pour émettre leur avis.

Mais le calendrier semble bel et bien fixé: La Banque de France veut disposer en 2022 de l'imprimerie la plus moderne d'Europe, un site qui intégrera à la fois l'imprimerie de billets, la papeterie et le centre fiduciaire. L’investissement se chiffre à hauteur de 200 millions d'euros.

Près de 1 000 emplois à Chamalières et Vic-le-Comte

D'ici 2022, la papeterie de Vic-le-Comte sera modernisée. La question des effectifs sera aussi déterminante : 700 salariés travaillent actuellement à Chamalières, et 250 à la papeterie. Le site de Chamalières produit 20% des besoins de la zone euro, soit environ 1,7 milliard de coupures par an.

La direction, propriétaire du site à Chamalières, a d'ores et déjà indiqué qu'elle ne gardera pas ces locaux historiques, qui s’étendent sur quelque 75 000 m2.

Sur le même sujet

Les + Lus