Blocage du dépôt de Cournon (Puy-de-Dôme) : les agriculteurs tiendront "le temps qu'il faudra"

A Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme), le blocage du dépôt de carburant se poursuit. Les agriculteurs se relaient devant le site depuis dimanche soir pour protester contre les accords régulant les importations de certains produits agricoles.

Des drapeaux au carrefour, quelques tracteurs, un barnum. Depuis dimanche soir, les agriculteurs sont bien installés devant le dépôt de carburant de Cournon (Puy-de-Dôme) et ils n'entendent pas débloquer les lieux avant d'avoir été entendus. 

"Nous attendons le résultat de la réunion qui a lieu cet après-midi avec le Ministre" indique Marion Vedel, responsable au sein des Jeunes Agriculteurs.

Au coeur du problème : les importations. Les agriculteurs craignent les conséquences des accords négociés avec le Mercosur concernant la volaille, l'éthanol, la viande bovine ou encore le porc. Les volumes annoncés leur font redouter l'arrivée en Europe d'une grande quantité de produits moins chers et soumis à des normes moins contraignantes. Face à cette concurrence, les agriculteurs considèrent qu'ils ne luttent pas à armes égales : "On n'est pas contre le commerce, mais on veut jouer avec les mêmes régles que les autres."



"L'enjeu, c'est la sauvegarde de l'agriculture familale" explique Marion Vedel. "On veut nous faire importer des animaux qui vont venir de véritables usines agricoles au Mexique." "On se sent responsable de la qualité de l'alimentation des consommateurs" poursuit Joël Juéry, animateur à la FRSEA AURA. "On ne peut pas laisser rentrer ces produit sur notre territoire, il y a trop de risques. Le Brésil a été englué dans un scandale de viande avariée il y a quelques mois !

Interview de Marion Vedel (JA)


Plus largement, c'est le malaise de la profession qui s'exprime à travers ce nouveau mouvement. Au delà des questions commerciales, les manifestants dénoncent aussi le montant de leur charges ou leurs faibles rémunérations. Certains disent mal vivre les campagnes menées contre la consommation de viande par certaines associations de défense de la cause animale.

En attendant de voir leurs revendications entendues, une centaine d'agriculteurs vont continuer à se relayer cette nuit devant le dépôt de Cournon. Quant à la poursuite du blocage ou sa levée, elle sera décidée en coordination avec les autres sites bloqués en France:  "nous déciderons ensemble de la suite à donner. Et si cette méthode ne fonctionne pas, on en essaiera une autre !"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité