Canicule : vigilance orange dans le Puy-de-dôme et l'Allier

Canicule dans les maisons de retraite
Le Puy-de-dôme et l’Allier sont placés en vigilance orange canicule pour la journée de jeudi et jusqu’à vendredi. Dans son dernier bulletin Météo France faisait état de températures pouvant atteindre les 37 degrés. Intervenants : Mathilde Ramos Aide soigante EHPAD Les Sources ; Odette Granet Résidente EHPAD Les Sources ; Dalila Hamdaoui Chef de cuisine EHPAD Les Sources ; Françoise Pereira Responsable d'établissement EHPAD Les Sources - Reportage : Charline Coca, Arthur John

Le Puy-de-dôme et l’Allier sont placés en vigilance orange canicule pour la journée de jeudi et jusqu’à vendredi. Dans son dernier bulletin Météo France faisait état de températures pouvant atteindre les 37 degrés.

Par Aurélie Albert

Dès ce matin les températures dans le Puy-de-dôme et l’Allier oscillaient autour des 20 degrés. Météo France a placé 37 départements en vigilance orange canicule, dont les deux départements auvergnats. Une situation inhabituelle en cette période de l’année où les normales de saison sont 10 degrés en dessous.
Les fortes chaleurs devraient durer jusqu'à samedi. 

Quelques conseils pendant la canicule

  •  Fermez les volets, rideaux et fenêtres.
  • La nuit aérez le plus possible.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas en dehors des heures les plus chaudes (11h et 21h).
  • Limitez toutes activités physiques.

 

Sur le même sujet

Les + Lus