La société Carbios installée à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme vient de recevoir le Trophée Europe 1 de l'Environnement, dans la catégorie « Start-up Eco-Innovante » pour ses recherches en faveur de plastiques plus écologiques.
Carbios, installée à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme a développé un procédé pour produire des plastiques industriels qui s’auto-détruisent complètement ou d’autres plus durables qui sont recyclables à l’infini. La nouveauté, c’est introduction pendant la phase de fabrication d’enzymes, une première mondiale et révolutionnaire qui place Carbios parmi les 7 lauréats de l’environnement décelés par Europe 1.
C’est le résultat de 10 années de recherche et développement avec des instituts publics et privés réunis autour du programme Thanaplast. L’objectif est de réduire le volume des 125 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont produites, dont 10 millions partent dans la nature. Les procédés mis au point par Carbios permettront une dégradation à 100 % ou une récupération de la matière première pour du recyclage.
"C’est l’introduction des principes d’économie circulaire pour un recyclage à l’infini des matières plastiques" explique Benjamin Audebert, le responsable des relations avec les investisseurs. Carbios, cotée en bourse depuis 2013 va sans doute profiter de ce prix pour convaincre de nouveaux partenaires à l’heure où elle entame la phase de commercialisation en vendant ses licences à des industriels pour des plastiques zéro déchet.