Avec la loi NOTRe, l'Etat encourage les communes à fusionner entre elles. En Auvergne, depuis le 1er janvier c'est le cas de Nonette et Orsonnette, mais aussi de Cellule et de La Moutade. Lundi soir, le conseil municipal élisait le maire de leur nouvelle commune puydômoise : Chambaron-sur-Morge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), l'Etat encourage les communes à fusionner entre elles. En Auvergne, depuis le 1er janvier c'est le cas par exemple de Nonette et Orsonnette mais aussi de Cellule et de La Moutade, dans le Puy-de-Dôme. Lundi soir, le conseil municipal élisait le maire de leur nouvelle grande commune : Chambaron-sur-Morge, du nom des deux cours d'eau traversant les villages.

La fusion est bien accueillie par la plupart des 1700 habitants de la nouvelle commune. "Ça peut être que mieux puisqu'on est plus nombreux, donc ça veut dire qu'on aura plus de subventions", "ça va permettre de réduire les coûts budgétaires et peut-être développer des projets", entend-on ici et là. Plus nombreux, plus forts et plus riches aussi... Sans ce rassemblement, les impôts auraient dû augmenter de 15% à cause de la baisse des dotations de l'Etat. Une perspective inenvisageable pour les maires des deux anciennes communes. 

Lundi soir, le maire de Chambaron-sur-Morge.a été élu. Après 10 ans de mandat, la maire de La Moutade, Marie Lorin, passe le flambeau. Avec émotion, mais avec conviction. "Je pense qu'il faut aller de l'avant", estime-t-elle. Philippe Gaillard, l'ancien maire de Cellule, a été élu à l'unanimité. Il est conscient de la tâche qui l'attend : "Nous allons être observés, nous allons être regardés, donc un peu de pression car en fin de compte on n'a pas le droit à l'échec, et nous devons mointrer la voie..."

Cette fusion peut être un exemple à suivre pour d'autres villages. En Auvergne, seuls deux autres projets de rassemblement sont en cours jusqu'à présent.

Avec la loi NOTRe, l'Etat encourage les communes à fusionner entre elles. En Auvergne, depuis le 1er janvier c'est le cas de Cellule et de La Moutade, dans le Puy-de-Dôme. Lundi soir, le conseil municipal élisait le maire de leur nouvelle grande commune : Chambaron-sur-Morge, du nom des deux cours d'eau traversants les villages. Intervenants : Marie Lorin (Ancien maire de La Moutade), Philippe Gaillard (Ancien maire de Cellule - Maire de Chambaron-sur-Morge). ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information