Pour la première fois, Ceyrat accueillait samedi les championnats de France de lutte, en sports adaptés. Environ 150 personnes, adultes ou adolescents, se sont affrontées sur les tatamis, selon leur catégorie. Toutes sont en situation de handicap mental ou psychique.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Auvergne ils sont près de 2700 à être licenciés dans la ligue de sports adaptés. Ils sont peu à l’être en lutte adaptée. Aussi le fait que les championnats de France de lutte adaptée se soient déroulés à Ceyrat samedi est une aubaine pour la ligue.
Peu connue, la lutte adaptée permet aux personnes en situation de handicap mental et psychique d’accéder à l’activité dans un milieu sportif ordinaire. Selon les capacités et la pratique, il existe trois niveaux en lutte adaptée. Les combats peuvent durer jusqu'à deux fois trois minutes en première division. Et les règles sont proches de la lutte olympique, avec bien sûr des aménagements. La discipline leur permet de travailler la coordination des gestes, mais aussi la combativité et le rapport à l'autre.
Les championnats de France de lutte, en sports adaptés, qui se déroulaient ce week-end à Ceyrat. Environ 150 personnes, adultes ou adolescents, se sont affrontées sur les tatamis, selon leur catégorie. Toutes sont en situation de handicap mental ou psychique. La discipline leur permet de travailler la coordination des gestes, mais aussi la combativité et le rapport à l'autre.
Intervenants : Steeve Roynard
Pratiquant de lutte adaptée, Mathieu Touchard
Educateur sportif de Steeve Roynard, Gilles Braun
Directeur sportif fédéral en lutte adaptée, Samuel Driss
Pratiquant de lutte adaptée, Jacques Roussel
Pdt ligue d'Auvergne de sport adapté
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité