Les 2èmes rencontres internationales de voix d'hommes se déroulent du 7 au 9 octobre au théâtre de Châtel-Guyon. Depuis vendredi, des chorales venues des pays Basques, d'Irlande et de Bulgarie se partagent la programmation autour du choeur de Châtel-Vendon.
Sur scène, leur nombre e leur uniforme en impose. Mais leurs voix, à l'unisson, savent se faire douces et mélodieuses. "Oh Danny Boy", c'est avec ce chant traditionnel irlandais, qui est un peu leur carte de visite, que nous rencontrons ce choeur de voix d'hommes de Donnaghadee, petite ville côtière du nord de l'Irlande à l'Est de Belfast. Lorsqu'ils sont au complet, 70 choristes composent ce choeur. Pour venir en Auvergne, aux 2èmes rencontres internationales de voix d'hommes de Châtel-Guyon, ils sont une quarantaine à avoir fait le déplacement.
Les voyages, ils connaissent. Car ce choeur voyage dans le monde entier : ils ont même chanté au prestigieux Carnegie Hall de New York. "Nous sommes allés en Bulgarie, en Pologne, en Espagne, et aussi cinq fois aux Etats-Unis. Les choristes ont un certain âge, mais on aime voyager entre nous ! "confirme Mark Mawhainney, le président du Donaghadee Male Voice Choir.
D'ailleurs, un grand nombre d'entre eux chante ensemble depuis une quarantaine d'années. Ce qui caractérise ce choeur, c'est l'esprit de camaraderie qui y règne. "On voyage ensemble, on adore cette ambiance qui règne entre nous. Ce n'est pas juste un choeur, c'est une famille !" renchérit Gareth James, l'un des choristes .
Le Donaghadee Male Voice Choir est l'un des plus anciens choeurs du Royaume Uni. Il a été formé en 1932.