Retracez le parcours de guerre des poilus grâce à Internet. Dans le Puy-de-Dôme, une partie des registres des soldats engagés dans la guerre de 14-18 sont déjà accessibles. Les internautes sont appelés à participer à cette indexation collaborative.
C’est un travail de titan : les Archives Départementales du Puy-de-Dôme mettent en ligne les fiches militaires des poilus du département.
Les registres papier, où repose la mémoire de la Grande Guerre de 14-18, sont une véritable source d’information sur chaque poilu du Puy-de-Dôme parti au front. Lieu de naissance, bureau de recrutement, profession, niveau d’instruction, régiments, lieux de batailles, blessures et même condamnations militaires : tout figure sur ces documents renseignés par l’armée.
Grâce à leur mise en ligne, les parcours d’un grand père ou arrière grand père devient accessible pour les familles et les passionnés d’histoire.
Vous recherchez le parcours d’un ancêtre ? Ajoutez 20 ans à son année de naissance et vous connaîtrez sa classe. Ainsi, quelqu’un né en 1888 sera de la classe 1908. Sur le site des Archives Départementales du Puy-de-Dôme, vous aurez accès aux listes de conscrits et aux feuillets correspondants.
Dans le Puy-de-Dôme, près de 146 000 poilus ont été mobilisés lors de la Première Guerre Mondiale. 22 000 poilus puydômois sont déjà répertoriés sur internet, mais il en reste 110 000 à indexer, d’où l’idée de recruter des bénévoles qui remplissent des fiches, à domicile.
Une dizaine de personnes y participent déjà et contribuent à leur façon à la commémoration des soldats de la Grande Guerre.