Retracez le parcours de guerre des poilus grâce à Internet. Dans le Puy-de-Dôme, une partie des registres des soldats engagés dans la guerre de 14-18 sont déjà accessibles. Les internautes sont appelés à participer à cette indexation collaborative. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un travail de titan : les Archives Départementales du Puy-de-Dôme mettent en ligne les fiches militaires des poilus du département.

Les registres papier, où repose la mémoire de la Grande Guerre de 14-18, sont une véritable source d’information sur chaque poilu du Puy-de-Dôme parti au front. Lieu de naissance, bureau de recrutement, profession, niveau d’instruction, régiments, lieux de batailles, blessures et même condamnations militaires : tout figure sur ces documents renseignés par l’armée.

Grâce à leur mise en ligne, les parcours d’un grand père ou arrière grand père devient accessible pour les familles et les passionnés d’histoire.

Vous recherchez le parcours d’un ancêtre ? Ajoutez 20 ans à son année de naissance et vous connaîtrez sa classe. Ainsi, quelqu’un né en 1888 sera de la classe 1908. Sur le site des Archives Départementales du Puy-de-Dôme, vous aurez accès aux listes de conscrits et aux feuillets correspondants.

Dans le Puy-de-Dôme, près de 146 000 poilus ont été mobilisés lors de la Première Guerre Mondiale. 22 000 poilus puydômois sont déjà répertoriés sur internet, mais il en reste 110 000 à indexer, d’où l’idée de recruter des bénévoles qui remplissent des fiches, à domicile.

Une dizaine de personnes y participent déjà et contribuent à leur façon à la commémoration des soldats de la Grande Guerre.


 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information