La Citroën 2 CV fête ses 70 ans en 2018. Cette pure création française a été imaginée dans le Puy-de-Dôme, à Lempdes plus précisément. Et la voiture mythique, bien loin de tomber dans l'oubli, a toujours de nombreux fans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 2 CV est une création d'après-guerre. Elle est présentée pour la première fois au public en octobre 1948 au salon de l'auto. "Pour l'anecdote, l'avant était scellé parce qu'elle n'avait pas encore de moteur, il n'avait pas été totalement conçu encore", raconte Jean-Paul Petit, président du Club des Amis de la 2 CV et amateur inconditionnel du véhicule (il en possède lui-même cinq).

Citroën lance rapidement sa production en série en juillet 1949. "C'est un succès immédiat. À sa commercialisation, le carnet de commande débordait de partout. Dans les 1950, il fallait 5 ans de délais."


Conçue à Lempdes (63)


La "2 CV" n'était pas le nom de naissance de la voiture mais la "TPV" pour Très Petite Voiture. L'histoire veut que Pierre Boulanger, résidant à Lempdes, ait eu l'idée de créer une voiture pour le grand public, c'est-à-dire "d’une voiture rustique et bon marché, capable de transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre à bas coûts dans des chemins défoncés"​, rapporte la mairie de Lempdes.

"Citroën avait été rachetée par Michelin avant la guerre. Pierre Michelin et Pierre Boulanger géraient la société. En 1939, 250 modèles de la TPV étaient prêts Mais la guerre est arrivée et elles ont été détruites pour ne pas donner d'idées à l'ennemi", indique Jean-Paul Petit. (L'équivalent germanique, la Coccinelle de Volkswagen, est imaginé en 1938 et industrialisé en 1948.)

Après 40 ans de bons et loyaux services, la production de la 2 CV s'arrête en France. La dernière voiture est produite en 1988 à l'usine de Levallois-Perret. Sa production est prolongée de 2 ans au Portugal, dans la ville de Mangualde. "C'est pourquoi nous voulons, pour cet anniversaire des 70 ans, jumeler officiellement la ville de Lempdes et de Mangualde", déclare l'amateur de 2 CV.

Lui ne s'inquiète pas pour l'avenir de cette voiture : "Elle est éternelle. Aujourd'hui, ce sont surtout des jeunes qui retrouvent des voitures de leurs grands-parents et qui veulent la faire rouler."

Présentation de la nouvelle 2 CV baptisée "Spécial" en 1975 (INA).


Retour en images sur la saga 2 CV. Reportage de 1990 lors de la production des dernières voitures (INA).
 

 

Les célébrations à Lempdes
La ville de Lempdes et le Club des Amis de la 2 CV vont célébrer, le week-end de Pentecôte, du 18 au 21 mai 2018, les 70 ans de la 2 CV et officialiser le jumelage entre Lempdes et Mangualde. Un grand rassemblement de 2 CV est prévu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder