A Clermont-Ferrand et dans son agglomération, les travaux continuent. Depuis quelques semaines, l'utilisation du vélo en centre-ville est devenue indispensable pour beaucoup. Dans les futurs aménagements urbains, les pistes cyclables sont au cœur du projet et commencent à se développer.
Entre les voitures et les vélos ce n'est pas toujours facile de trouver sa place en ce moment à Clermont-Ferrand. Il faut pouvoir cohabiter en toute sérénité au milieu des travaux. Une cycliste raconte : « C’est difficile car les gens qui sont en voiture sont extrêmement agacés car ils sont pris dans des embouteillages très importants. Etant agacés, ils sont très vite agressifs. Je crois qu’il faut être encore plus prudent quand on est à vélo ». Un cycliste ajoute : « La semaine dernière, avenue de la République, j’ai failli être renversé car une voiture était garée sur la piste cyclable. Ce n’est pas la peine de leur dire quelque chose, on se fait insulter ».
Les déplacements doux priviliégiés
Pour faciliter les relations, de nouveaux aménagements sont prévus dans le secteur de l'avenue d'Italie et de la place des Carmes : la priorité sera donnée aux modes de déplacement doux. Nicolas Bonnet, maire-adjoint aux mobilités actives de Clermont-Ferrand, rappelle : « On est en train d’aménager un rond-point à la Hollandaise. Il va permettre de mettre en sécurité et en priorité le vélo et le piéton. Cela se traduit par des aménagements avec différents types de revêtements pour différencier l’endroit où le vélo et où le piéton doit se mettre. Il y a des sas pour les voitures, afin de bien visualiser l’arrivée du vélo et du piéton, pour leur laisser la priorité ».
durée de la vidéo : 00h01mn48s
A Clermont-Ferrand et dans son agglomération, les travaux continuent. Depuis quelques semaines, l'utilisation du vélo en centre-ville est devenue indispensable pour beaucoup. Dans les futurs aménagements urbains, les pistes cyclables sont au cœur du projet et commencent à se développer.
Intervenant : Nicolas Bonnet, adjoint au maire
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©A. Albert / A-F. Souchon / S. Bonnetot
Un réseau de pistes cyclables qui se développe
D'ici 2028, la métropole prévoit un schéma cyclable de 365 km. L'objectif est d'inciter à l'utilisation du vélo en centre-ville, même si certains sont déjà convaincus de son bénéfice. Une cycliste indique : « Pour moi c’est beaucoup plus confortable que d’être enfermée dans une voiture. J’ai l’impression d’aller beaucoup plus vite. Il y a aussi cette sensation de liberté ».
Selon une enquête réalisée en 2021 par l'Observatoire société et consommation, près d’un Français sur dix déclare avoir augmenté son usage du vélo pour ses déplacements du quotidien.