À Clermont-Ferrand, un nouveau lycée tourné vers l’environnement

Un nouveau lycée a ouvert ses portes lundi 5 septembre, à Clermont-Ferrand. Les élèves du lycée Gergovie faisaient leur rentrée dans un bâtiment aux énergies 100 % renouvelables, un aspect écologique à la fois pour les lycéens et l'équipe pédagogique.

Les portes flambant neuves du lycée Gergovie à Clermont-Ferrand se sont ouvertes pour la première fois lundi 5 septembre. C’était le jour de la rentrée pour les 1 000 élèves du lycée qui ont découvert un bâtiment tout neuf et qui pense à la planète. Un point positif pour quelques-uns d’entre eux. « C’est un premier pas déjà, évoque Oryana, élève de bac professionnel hygiène, propreté et stérilisation. Je m’intéresse beaucoup à la politique du coup, je suis assez fière d’être dans un lycée qui participe à l’écologie ». Même constat pour Lenny, qui fait sa rentrée dans la filière professionnelle coiffure. « J’ai vu que c’était un bâtiment qui était positif en énergie, que c’était l’un des plus performants en Europe, qu’il avait été fait en paille de Limagne. J’ai trouvé ça chouette ».

Un lycée construit avec des matériaux écologiques et locaux

L’établissement compte près de 2 000 mètres carrés de panneaux solaires et une isolation en paille et bois. Le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le Conseil régional a investi près de 57,5 millions d’euros. « C’est un bâtiment remarquable en Europe au niveau énergétique avant tout, explique Florence Dubessy, vice-présidente de la Région AURA, déléguée à l’Éducation et aux lycées. On a tout fait en local : le bois est du Massif central, la paille qui sert à l’isolation vient de la Limagne qui est juste à côté, les façades sont en pierres de Volvic ». Un aspect environnemental du lieu dont l’équipe pédagogique veut profiter afin de transmettre au mieux aux élèves les valeurs écologiques. « Ce sont des valeurs qui sont reprises par l’ensemble des enseignants que ce soit l’enseignement professionnel et l’enseignement général, insiste Didier Zimniak, proviseur du lycée Gergovie. Bientôt, nous parlerons de la voiture, des accès à vélo, avec le transport, etc. ». Parmi les filières proposées dans le lycée, on retrouve la sécurité ou les services à la personne, et sans oublier évidemment les métiers de l’environnement. 

Le nouveau lycée Gergovie à Clermont-Ferrand a ouvert ses portes lundi 5 septembre. 1 000 élèves ont fait leur rentrée dans un bâtiment flambant neuf et aux valeurs environnementales. ©Reportage : Valérie Mathieu, Alfonso Martinez et Léo Aubisse
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité