En 2016, un trajet sur l’A71 entre Clermont-Ferrand et Gannat coûtait 3,90 euros. A compter du 1er février, il faudra débourser 4,20 euros pour le même trajet. Une augmentation de près de 8%, soit dix fois plus que la hausse moyenne en France.
En 2016, un trajet sur l’A71 entre Clermont-Ferrand et Gannat coûtait 3,90 euros. A compter du 1er février, il faudra débourser 4,20 euros pour le même trajet. Une augmentation de près de 8%, soit dix fois plus que la hausse moyenne en France.
APRR, le concessionnaire du réseau, justifie cette augmentation par le plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d’euros. Ce dernier prévoit l’aménagement de l’A75 en 2X3 voies entre la jonction avec l’A71 à Clermont-Ferrand et l’échangeur de Saint-Amant-Tallende, au sud, soit une dizaine de kilomètres… sans péage.
Afin de compenser, en partie, le coût de la modernisation de cette portion de l’A75, une augmentation tarifaire spécifique était donc programmée pour 2017. Une majoration qui ne concerne que la barrière de péage de Gerzat.
« C’est une hausse qu’on estime élevée » reconnaît Guillaume Hérent, directeur clientèle du groupe APRR. Aussi, afin de ne pas pénaliser les « locaux » un abonnement spécifique télépéage sera proposé aux usagers. L’effet de l’augmentation sensible sera alors entièrement gommé, promet le responsable clientèle.
Chaque jour, ce sont 30.000 véhicules qui franchissent la barrière de péage de Clermont-Ferrand, à Gerzat, sur l’A71. Les dessertes locales représentent la moitié des véhicules.