Des affiches électorales jugées illégales à Clermont-Ferrand

Après les dernières élections départementales, la mairie de Clermont a envoyé des contraventions à 5 binômes de candidats (de 18 à 946 euros). La municipalité leur reproche des affiches collées illégalement (en dehors des panneaux dédiés). Tous contestent cette décision et refusent de payer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis cet été, une facture revient régulièrement dans la boîte aux lettre de Jean-Pierre Brenas, leader de l'opposition à la mairie de Clermont et candidat au dernières départementales. Une facture 18,56€ de la part de la mairie, qui correspond, dit-il, au nettoyage de deux affiches électorales. Soit environ 9€ par affiche.
 
Le maire de Clermont-Ferrand avait pourtant prévenu. Lors des dernières élections départementales, il a fait compter les affiches collées en dehors des emplacements prévus. Et il a facturé leur nettoyage aux intéressés.
 
« Ca nous coûte énormément cher, il y a eu une inflation pendant cette campagne, explique Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, ça occupe des agents municipaux qui pendant ce temps-là ne nettoient pas autre chose. »
 
Cinq binômes ont ainsi reçu des factures pour un total d'environ 2.000 euros; Des candidats de droite, du centre, mais aussi  le binôme divers gauche de Mireille Lacombe. Elle a reçu a note la plus salée : 946 euros, et dénonce un « règlement de comptes politique ». Un avis partagé par Jean-Pierre Brenas, qui croit à un acharnement sur l'opposition.

Après les dernières élections départementales, la mairie de Clermont a envoyé des factures à 5 binômes de candidats (de 18 à 946 euros). La municipalité leur reproche des affiches collées illégalement (en dehors des panneaux dédiés) et leur demande environ 9 euro par affiche. Tous contestent cette décision et tous refusent de payer. ©FR3 Auvergne
 
Les cinq binômes ont tous demandé l'annulation de leurs factures. Certains réfléchissent à les contester en justice. Olivier Bianchi, lui, a annoncé qu'il pourrait à nouveau facturer les affiches sauvages pendant les élections régionales. Au nom de la propreté de la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder