Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mercredi soir dans le Puy-de-Dôme pour retrouver Vicente, 5 ans. L'enfant a été enlevé à Clermont-Ferrand, dans la journée du 29 mars, par son père, Jason Lopez.
Le ministère de la Justice a déclenché mercredi soir, 29 mars, le dispositif alerte enlèvement pour retrouver Vicente, 5 ans. L'enfant a été enlevé à Clermont-Ferrand, par son père, Jason Lopez. Vicente mesure 1 mètre environ, a les cheveux châtain courts, les yeux marron, il est porteur de lunettes de vue, il est vêtu d’un haut de pyjama avec logo “CARS” et d’un caleçon bleu. Son père est un individu de type méditerranéen, aux yeux marron, cheveux courts noir et porteur d’une barbe courte.
Ils circuleraient dans un véhicule BMW ou MERCEDES de couleur noire dont l’immatriculation débuterait par les lettres VP ou VB (immatriculation nouvelle) et comportant en fin de plaque les chiffres 63 du département du Puy-de-Dôme.
Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.
Deux évasions en deux ans
Jason Lopez a fait parler de lui à plusieurs reprises ces dernières années en échappant à deux reprises à sa détention. La première fois, c'est dans la nuit du 30 au 31 octobre 2014 qu'il s'est enfui du centre hospitalier de l’agglomération de Nevers où il avait été admis la veille pour des soins. Il était alors détenu à la maison d’arrêt de Nevers dans le cadre d’une instruction qui durait depuis plusieurs mois. Sa cavale avait duré plusieurs mois pour finalement s'achever à Bordeaux le 18 septembre 2015. En décembre 2016, alors détenu au centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme), il a profité d'une sortie en vélo organisée par la prison, pour s'évader une nouvelle fois.
Mercredi soir, contacté par la rédaction de France 3 Auvergne, le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud, a expliqué que Jason Lopez s'était présenté en début d'après-midi dans un campement de gens du voyage en périphérie de Clermont-Ferrand. Il aurait alors menacé son ancienne compagne au moyen d'une arme de poing avant d'embarquer son fils de force dans sa voiture. Le procureur de la République évoque un "conflit parental de longue date et vraiment violent" et il rappelle que le suspect avait été récemment condamné à une peine de 3 ans de prison pour faits de violence.