• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Avec les “All stars perche”, Lavillenie veut créer l'événement à Clermont-Ferrand

Le perchiste Renaud Lavillenie se lance dans l'événementiel, tout en continuant sa carrière sportive. / © JOEL SAGET / AFP
Le perchiste Renaud Lavillenie se lance dans l'événementiel, tout en continuant sa carrière sportive. / © JOEL SAGET / AFP

Renaud Lavillenie, recordman du monde de saut à la perche (6,16 m), l'a annoncé lundi à Pékin, avant le début des Mondiaux d'athlétisme (22-30 août) : il organisera les 20 et 21 février 2016 la première édition des "All stars perche" à Clermont-Ferrand, sa ville d'adoption.

Par Céline Pauilhac (avec AFP)

Le champion olympique sera le directeur de l'événement masculin-féminin, qui débutera dès le jeudi 18 février 2016, avec des initiations à la Maison des sports (5000 spectateurs). Lavillenie, 28 ans, a été adoubé par l'Ukrainien Sergueï Bubka qui sera le directeur du comité d'organisation des "All stars perche". Prédécesseur de Lavillenie sur les tablettes de la marque planétaire (6,15 m), Bubka avait organisé pendant deux décades les "Stars de la perche" à Donetsk, avant que la guerre dans la partie orientale prorusse du pays ne mette fin à la compétition annuelle. C'est d'ailleurs dans l'enceinte de Donetsk, endommagée depuis par les combats, que Lavillenie avait battu le record du monde le 15 février 2014.

L'intérêt de faire cet événement c'est de justement de pouvoir faire découvrir sa complexité. Ce n'est pas juste courir avec une perche et la mettre dans un butoir. Ne serait-ce que ça, c'est déjà très dur. C'est quelque chose de complémentaire dans de nombreux domaines et c'est important de pouvoir le mettre en lumière.


Bubka a assisté à la présentation, histoire de finaliser sa campagne à deux jours de l'élection à la présidence de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) qui l'oppose à une autre légende de l'athlétisme, le Britannique Sebastian Coe. Dans la dernière ligne droite de cette lutte au sommet, Bubka -champion olympique 1988 et sextuple champion du monde en plein air, le seul titre qui manque encore à Lavillenie-, a été rejoint par deux autres grands noms du sport ukrainien qui ont tenu à lui apporter sur place leur soutien. Le boxeur Vitali Klitschko, ancien champion du monde des lourds, et l'ex-footballeur Andreï Shevchenko, attaquant vedette du Dynamo Kiev et du Milan AC ont ainsi encadré les deux perchistes.




Organisateur, un premier pas vers "l'après-carrière" de Renaud Lavillenie

L'organisation de ces "All stars" de la perche à Clermont-Ferrand est un premier pas vers "l'après-carrière" de Renaud Lavillenie. "Je me suis inspiré de ce que faisait Sergueï Bubka à Donetsk, où j'ai fait le record du monde et ça donne de bonnes idées", ​explique le Clermontois d'adoption. Mais il précise qu'il est encore "très loin de (sa) fin de carrière" : "Sergueï a commencé à organiser son meeting en 1990 et il a sauté encore dix ans".

C'est intéressant d'avoir une activité parallèle et de contribuer à de bons projets, d'avoir un vecteur en terme d'image. Quand on organise et qu'on participe, c'est encore plus fort.




Les "All stars perche" se dérouleront sur plusieurs jours, du jeudi 18 au dimanche 21 février 2016. L'événement principal sera le dimanche après-midi avec le concours international (messieurs et dames). Mais avant, il y aura une journée de découverte le jeudi pour les scolaires et les universitaires de la région, des initiations proposées aux partenaires. Le samedi, il y aura huit concours "avec les meilleurs Français dans chaque catégorie", indique Lavillenie. Et le dimanche matin, un séminaire avec des "anciens" est prévu.



A lire aussi

Sur le même sujet

 Le 12/13 Rhône-Alpes recevait ce mercredi midi Gaëtan Muller. 

Les + Lus