Chaque année, les abandons d’animaux augmentent au moment des vacances. Dans le Puy-de-Dôme, le refuge de l’APA (association protectrice des animaux) sature avec plus de 200 chiens et chats qui attendent d’être adoptés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au refuge de l’APA (association protectrice des animaux) située à Gerzat dans le Puy-de-Dôme, Toto, est un basset Hound de 6 ans attachant et très sociable. C’est le dernier arrivé, il a été emmené au refuge par sa propriétaire qui ne pouvait plus s’en occuper. Depuis le mois de juin, les abandons se multiplient.

 « On a beaucoup d’abandons l’été, c’est peut-être à cause du manque de moyens financiers puisqu’il faut laisser son animal en pension pour partir en vacances mais toutes les raisons sont bonnes pour abandonner. Et cette année est une année noire par rapport aux années précédentes », explique Marylène Jaby, directrice du refuge de l'Association Protectrice des Animaux. 

150 chats dont 60 chatons sont arrivés depuis le début du mois de juin. Les statistiques sont effrayantes. Le nombre de chats recueillis a plus que doublé entre 2009 et 2016 malgré une campagne de stérilisation récente des chats errants sur le département.

Plus de 150 chats,dont 60 chatons sont arrivés au refuge de Gerzat depuis le début du mois de juin. © Christophe Jouvante


 «  Ce qui explique le mieux la situation, c’est l’inconséquence humaine. L’animal reste dans l’esprit de beaucoup de gens, une espèce d’objet qui est à la disposition de l’humain, on joue avec… Mais quand l’animal n’intéresse plus le propriétaire, il se sépare de l’animal » se déole Michel-Antoine Siboid, le président du refuge. 

La loi prévoit une peine de prison et une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 euros pour ceux qui abandonnent leurs animaux mais dans la réalité on poursuit surtout les faits de maltraitances.

Heureusement, des candidats à l’adoption se pressent aussi au refuge de Gerzat. Noémie Gey vient se renseigner, elle donnera peut-être une seconde vie à l’un de ces chats : « c’est ce qui m’intéresse le plus, savoir que l’on peut leur donner un peu de réconfort et un peu d’amour » confie-t-elle.

Un petit rayon de soleil tout de même dans le ciel gris du refuge : les adoptions de chien ont augmenté en 2016. Il y en a eu 90 de plus qu'en 2015.  Mais il  reste tellement d’animaux qui attendent une nouvelle famille.

Les abandons d'animaux se multiplient durant l'été, le refuge de Gerzat dans le Puy-de-Dôme est saturé, plus de 200 chiens et chats attendent d'être adoptés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"Pour les enfants, on a fait 500 kilos de fraises" : des fruits et des légumes frais à la cantine dans les écoles de Limoges

regarder