Apprendre l’hypnose dans le domaine médical : une première à Clermont-Ferrand

Un diplôme universitaire d’hypnose médicale a fait son apparition dans l’offre universitaire de Clermont-Ferrand. Etudiants et praticiens se côtoient dans le but d’apprendre cette technique médicale de l’hypnose. Un moyen d’aborder la médecine d’une autre manière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont une trentaine à avoir commencé la formation il y a quelques mois. C’est la cinquième session de formation. Pendant deux jours, ils se focalisent sur des thématiques autour de l’hypnose. Cette semaine, c’est la douleur. Il y a eu également l’hypnose comme alternative à l’anesthésie. Des sessions qui tournent autour de l’hypnose en tant que soin. Ces étudiants et praticiens seront diplômés au mois d’octobre. Pour eux, c’est une valeur ajoutée à leur formation et à leur métier.
« Cela procure un sentiment de bien-être et de relaxation très profonde et de repos en fait. Quand l’exercice est terminé on est ressourcés », évoque Camille Racana, sage-femme.
« C’est vraiment un outil idéal pour aider les patients dans des problématiques qu’ils peuvent emmener, explique Elisabeth Perrin, kinésithérapeute. Et en même temps c’est un outil pour nous, pour nous permettre d’être plus à l’aise, de se ressourcer, et mieux les aider, eux ».

Chaque session des spécialistes viennent accompagner les élèves en hypnose. C’est la première formation de ce type à Clermont-Ferrand qui a fait son apparition cette année. En 2001, ces cours ont commencé, pour la première fois en France, à la Pitié Salpêtrière.

Cette année une trentaine de médecins et étudiants ont suivi pour la première fois un diplôme universitaire d'hypnose médicale à Clermont-Ferrand. Leur 5e session de formation commençait ce vendredi 9 juin Intervenants : Jean-Marc Benhaiem Médecin responsable du Diplôme Universitaire d'Hypnose Médicale à Paris VI ; Camille Racana Sage-femme ; Elisabeth Perrin Kinésithérapeute

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information