Plus de 6 kg de drogue, des armes dont un fusil à canon scié, 17 000 euros en espèces…la saisie est importante pour la Police Judiciaire de Clermont-Ferrand. Mi-décembre un point de deal a été démantelé dans le quartier de la Pradelle, après des mois d’enquête. Trois personnes ont été interpellées.
C’est une opération dont se félicitent les services de police de Clermont-Ferrand. Vendredi 17 décembre, en soirée, une douzaine de fonctionnaires de la Police Judiciaire ont démantelé un point de deal de drogue dans le quartier de la Pradelle, à Clermont-Ferrand. Un travail de longue haleine comme l’explique Eric Bertrand, directeur territorial de la Police Judiciaire de Clermont-Ferrand : « Le démantèlement a eu lieu vendredi 17 décembre, dans le cadre d’une enquête de la Police Judiciaire en collaboration avec la sécurité publique. Nous suivions le harcèlement des dealers de rue, en les interpellant régulièrement, et la PJ a fourni un travail de fond sur l’individu qui approvisionnait en stupéfiants le point de deal. L’enquête remonte à plusieurs mois, depuis cet été au moins ».
"On a identifié le chef et son lieutenant"
Trois personnes ont été interpellées, les têtes de réseau présumées : « On a interpellé l’auteur alors qu’il venait s’approvisionner. On a interpellé deux autres individus. Sur les trois, deux ont été écroués et le troisième placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire est ouverte. L’enquête se poursuit. On a identifié le chef et son lieutenant ». Le directeur de la PJ détaille le profil des personnes interpellées : « L’auteur principal a 25 ans et les deux autres ont moins de 25 ans. Ce sont des individus déjà connus des services de police pour des affaires de stupéfiants ».
Une saisie remarquée
Sur place, les enquêteurs ont pu effectuer des saisies. Eric Bertrand souligne : « On a découvert plus de 6 kg de cannabis, des amphétamines, de la cocaïne. On a aussi trouvé plus de 5 armes et 17 000 euros en espèces. On a fait cette découverte au domicile du mis en cause et dans l'appartement d’un complice ». Cette saisie a été possible par la synergie des services de police : « C’était un point de deal qui pourrit la vie des habitants. La BAC avait déjà interpellé des charbonneurs, c’est-à-dire des vendeurs, des dealers. On faisait un travail de fond sur les têtes de réseau qui approvisionnaient ces dealers ».
"On est sur une équipe qui était en train de se constituer et de prendre de l’ampleur"
Le directeur de la PJ de Clermont-Ferrand souligne l’importance de ces interpellations : « On est sur un gros deal de quartier qui empoisonne la vie des riverains depuis des mois. Avoir saisi 17 000 euros montre que cela tournait bien. Les quantités saisies ne sont pas énormes car on est sur un deal de quartier mais on a affaire à des gens qui avaient de l’armement, avec notamment un fusil à canon scié, un revolver 38 spécial. On est sur une équipe qui était en train de se constituer et de prendre de l’ampleur ». Le chef présumé et son lieutenant ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. L’enquête se poursuit.