Après trois jours passés en Haute-Loire en juillet dernier, le tour de France ne traversera pas l' Auvergne en 2018. Mais à en croire Christian Prudhomme, responsable du cyclisme chez Amaury Sport Organisation, il pourrait revenir bientôt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, c'est le Paris-Nice qui passe en Auvergne. Le tour de France, lui, ne traversera pas les quatre départements auvergnats. A écouter, Christian Prudhomme responsable du cyclisme chez ASO, en tout cas c'est envisageable pour les années à venir. Lors de la conférence de presse consacrée au Paris-Nice, le 7 février, il a déclaré : "Il y a des demandes pour accueillir le Tour de France de Clermont-Ferrand, très clairement, et d’autres collectivités dans le Puy-de-Dôme et la région Auvergne-Rhône-Alpes bien sûr. On a la chance d’avoir 250 à 300 candidatures pour le Tour de France". Puis il a ajouté : "L’Auvergne est une terre du vélo sans aucun doute, dès que nous venons ici, il y a une ferveur et un enthousiasme".

Les passionnés rêvent de revivre l'ascension mythique du Puy-de-Dôme comme en 1964. Le projet est à l'étude et à entendre Christian Prudhomme, la balle est désormais dans le camp des décideurs locaux. "Pour moi, le puy de Dôme est techniquement faisable" déclare-t-il. A la question suivante : "Qu’est-ce qu’il manque", il a répondu en riant : "une autorisation". Puis il a tempéré en ajoutant : "Parfois l’aspect technique et logistique est rédhibitoire … ce n’est pas le cas".

Alors nous sommes en droit de nous poser la question : l'Auvergne ou le Puy-de-Dôme au cœur d'une future grande boucle ou cadre d'une arrivée du Tour de France? On n'en n'est peut-être plus si loin ...

Résumé de la 20ème étape du Tour, restée célèbre pour le duel entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor dans l'ascension du puy de Dôme.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information