Après trois jours passés en Haute-Loire en juillet dernier, le tour de France ne traversera pas l' Auvergne en 2018. Mais à en croire Christian Prudhomme, responsable du cyclisme chez Amaury Sport Organisation, il pourrait revenir bientôt.
Cette année, c'est le Paris-Nice qui passe en Auvergne. Le tour de France, lui, ne traversera pas les quatre départements auvergnats. A écouter, Christian Prudhomme responsable du cyclisme chez ASO, en tout cas c'est envisageable pour les années à venir. Lors de la conférence de presse consacrée au Paris-Nice, le 7 février, il a déclaré : "Il y a des demandes pour accueillir le Tour de France de Clermont-Ferrand, très clairement, et d’autres collectivités dans le Puy-de-Dôme et la région Auvergne-Rhône-Alpes bien sûr. On a la chance d’avoir 250 à 300 candidatures pour le Tour de France". Puis il a ajouté : "L’Auvergne est une terre du vélo sans aucun doute, dès que nous venons ici, il y a une ferveur et un enthousiasme".
Les passionnés rêvent de revivre l'ascension mythique du Puy-de-Dôme comme en 1964. Le projet est à l'étude et à entendre Christian Prudhomme, la balle est désormais dans le camp des décideurs locaux. "Pour moi, le puy de Dôme est techniquement faisable" déclare-t-il. A la question suivante : "Qu’est-ce qu’il manque", il a répondu en riant : "une autorisation". Puis il a tempéré en ajoutant : "Parfois l’aspect technique et logistique est rédhibitoire … ce n’est pas le cas".
Alors nous sommes en droit de nous poser la question : l'Auvergne ou le Puy-de-Dôme au cœur d'une future grande boucle ou cadre d'une arrivée du Tour de France? On n'en n'est peut-être plus si loin ...
Résumé de la 20ème étape du Tour, restée célèbre pour le duel entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor dans l'ascension du puy de Dôme.