Alors que l'ASM affrontait les Ospreys dimanche pour son premier match de coupe d'Europe, la sécurité était accrue dans et autour du stade Marcel-Michelin. Les attentats de Paris ont quelque peu changé l'ambiance.
Alors que l'ASM affrontait les Ospreys dimanche pour son premier match de coupe d'Europe, la sécurité était accrue dans et autour du stade Marcel-Michelin. Les contrôles de sécurité à l'entrée de l'enceinte sportive ont été déplacés en amont pour des fouilles plus minutieuses. Et cela prend forcément un peu plus de temps. "On fait un contrôle des personnes et des sacs avant et un contrôle à la billetterie ensuite (...) On a insisté un peu plus sur l'inspection du stade, sur le fait qu'il n'y ait aucun véhicule dans le stade trois heures avant", détaille Jean-Luc Loignon, directeur administratif de l'ASM et responsable sécurité du stade.
Ces mesures n'ont pas découragé le public. 16.836 spectateurs - record de la saison - ont assisté au premier match de Coupe d'Europe de l'ASM, réunis dans un hommage unanime aux victimes des attentats de Paris. L'ambiance était bien différente de celle qui règne d'habitude dans le stade. "Avec les événements qu'il y a eu la semaine dernière, c'est vrai qu'on sent les gens en retenue un petit peu quand même. Mais au fur et à mesure, on les sent rentrer dans le match... comme les joueurs je pense", observe Eric Bataglia, président des Ultra-Vulcans.
Et c'est vrai que le sport a vite repris ses droits, sur le terrain comme en tribune. "L'atmosphère est géniale, fantastique! Et vous allez voir que les Ospreys vont marquer un essai dans le coin dans pas longtemps!", croyait deviner un supporteur gallois. Ce dimanche, il n'y a pas que l'ASM qui a gagné. Le sport et la convivialité ont aussi marqué des points... "presque" comme d'habitude au stade Michelin.