Fermée depuis près de 20 ans, l'ancienne station-service d’Orcines, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, va être rasée. La municipalité devenue propriétaire des lieux entend soigner son image et les accès au volcan du puy de Dôme désormais inscrit à l'UNESCO.
 


L'ancienne station-service d’Orcines, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, va être rasée. Le chantier est prêt, d'ici la fin du mois de juillet, elle aura disparu du paysage. Pour détruire cette ruine, la mairie s'est portée acquéreur du site en état d'abandon manifeste en avril 2017. L'indemnisation du précédent propriétaire, les diagnostics, le chantier de démolition et l'aménagement paysager vont revenir à plus de 400 000 euros pour la commune. Jean-Marc Morvan, maire d'Orcines, explique : « Les travaux reprennent dès le début de semaine prochaine. L’amiante va être évacuée et d’ici 15 jours 3 semaines on aura un terrain nu. Ensuite, à l’automne, on fera un réaménagement paysager puisque cette zone était repassée dans le PLU en 2008 en zone naturelle. On a fait un réaménagement paysager avec un peu de prairie devant et puis des arbres de haute futaie, avec un aspect naturel ».

Le problème des lignes électriques

Dans le même esprit, sur la commune d'Orcines, l'ancien zoo au pied du puy de Dôme a été détruit par la Conseil départemental. Il reste maintenant à s'attaquer un peu plus loin à la station électrique d'Enval. Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, souligne : « Il restera les questions des lignes aériennes de transport d’électricité, où je vois avec RTE ce que l’on peut faire. Cela demandera forcément du temps. Ce sont des moyens financiers très importants à mettre en œuvre. L’enterrement des lignes serait l’idéal : que ces toiles d’araignées pas naturelles disparaissent du paysage. En tout cas, c’est un objectif que nous avons ».
Le Conseil départemental a aussi fait l'acquisition de l'ancienne Auberge des Muletiers. Elle devrait être refaite à neuf et accompagnée d'un gîte d'étape pour les randonneurs au pied du puy de Dôme.
 
Fermée depuis près de 20 ans, l'ancienne station-service d’Orcines, dans le Puy-de-Dôme, va être rasée. La municipalité devenue propriétaire des lieux entend soigner son image et les accès au volcan du Puy-de-Dôme désormais inscrit à l'UNESCO. Intervenants : Jean-Marc Morvan, maire d'Orcines / Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme Equipe : P. Franco / A. John / D. Leyerloup ©France 3 Auvergne
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité