Région des volcans et des retenues d'eau, l'Auvergne regorge de lacs, étangs et plans d'eau où vous rafraîchir pendant l'été. Si vous ne savez pas où commencer, entre l'Allier et le Cantal, entre le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, voici une sélection, où la baignade est surveillée.
À une demi-heure de route au Nord-Est de Montluçon, en pleine Sologne bourbonnaise se trouve le plan d'eau de Vieure, labellisé "Pavillon Bleu" depuis trois ans. Coincée entre les prairies et les bois qui caractérisent la région, cet étang d'une trentaine d'hectares offre un grand nombre de possibilités qui raviront tous les goûts. Il est possible de s'y baigner en toute sécurité grâce à la surveillance assurée en matinée et durant l'après-midi. Ceux qui ne souhaitent pas aller dans l'eau mais se contentent de rester dessus, il est possible de louer pédalos, kayaks et planches à voiles (on ne garantit pas que vous ne finirez pas dans l'eau à un moment). Et si elle est trop froide à votre goût, vous trouverez vôtre bonheur grâce aux nombreuses balades possibles autour du plan d'eau.
Si le soleil plonge Clermont-Ferrand dans une chaleur insupportable, il vous suffira de rouler une vingtaine de kilomètres pour atteindre le lac d'Aydat, lui aussi "pavillon bleu" depuis 2013. À plus de 800 mètres d'altitude, il s'agit de la plus grande retenue d'eau naturelle de la région, formée par l'activité volcanique. La baignade y est surveillée l'après-midi pendant tout l'été, depuis la plage aménagée. Avec 60 hectares, vous aurez tout le loisir de faire de longues balades en pédalo ou canoé, sauf si vous décidez de vous essayer à la planche à voile ou au dériveur. De par sa situation au cœur du régional des volcans d'Auvergne, ce sera également l'occasion de réaliser magnifiques balades dans l'un des puys adjacents, à pied, à cheval ou accompagné par un âne.
Le lac de prédilection des Aurillacois se trouve à seulement 30 minutes de la ville, et il s'agit de la plus grande retenue d'eau artificielle d'Auvergne : 562 hectares ! Créé grâce au barrage de Saint-Étienne-Cantalés, il s'étend sur plusieurs communes différentes avec une forme pour le moins atypique, puisqu'il se faufile entre bois et vallées, et abrite quelques petites îles et presqu'îles. Vous pourrez vous y baigner en quatre endroits différents, à Pers, Lacapelle-Viescamp, Espinet et Renac. S'il est tout à fait adapté à la baignade, il ravira les adeptes de loisirs en surface, les habituels kayaks, pédalos et voiles, mais aussi de ski-nautique et wakeboard. La richesse de sa faune piscicole ravira les pêcheurs : rotengle, carpe, gardon, black-bass, etc.
Toute l'information