L'avenir du Cévenol en question avec le changement de la ligne de remplacement

Les utilisateurs de la ligne SNCF du Cévenol se sont habitués aux modalités de remplacement de leur train depuis l'éboulement qui bloque la voie. Mais un changement est prévu pour le 27 septembre : le trajet sera effectué intégralement en car. Les cheminots s'inquiètent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En avril dernier, un éboulement de rochers a provoqué le blocage à la fois de la RD 40 au niveau de Pont d'Alleyras et de la ligne SNCF en contrebas de la route. Au printemps, la SNCF a proposé des solutions pour mener les utilisateurs du Cévenol à bon port, depuis Nîmes jusqu'à Clermont-Ferrand.

Mais dès le 27 septembre tout sera remis en question. Le trajet se fera désormais intégralement en car, alors qu'auparavant le bus était réservé à la partie qui contournait l'éboulement. Le reste de la distance se faisait en train. Pour les cheminots et les utilisateurs du train c'est l'incompréhension.

Les cheminots redoutent surtout que cela signe l'arrêt définitif de la ligne.

Reportage de Pascale Felix, Elodie Brot-Monnier, Charline Coca et Eric Taxil.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Reportage de Pascale Felix, Elodie Brot-Monnier, Charline Coca et Eric Taxil. Montage Gilles Malfray. ©France 3 Auvergne

Le chantier de déblocage des voies devrait se dérouler d'octobre à décembre. Une saison peu touristique mais pleine d'aléas météo qui peuvent ralentir les travaux.

Malgré les affirmations d'Olivier Guyomarch, directeur commercial à la SNCF, qui assure la reprise de la ligne dès la fin du chantier, les cheminots redoutent que la ligne tombe en déshérence.

Mais le Cévenol est qualifié de TET : train d'équilibre territorial. Il n'a pas vocation à être rentable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information