Les utilisateurs de la ligne SNCF du Cévenol se sont habitués aux modalités de remplacement de leur train depuis l'éboulement qui bloque la voie. Mais un changement est prévu pour le 27 septembre : le trajet sera effectué intégralement en car. Les cheminots s'inquiètent.
En avril dernier, un éboulement de rochers a provoqué le blocage à la fois de la RD 40 au niveau de Pont d'Alleyras et de la ligne SNCF en contrebas de la route. Au printemps, la SNCF a proposé des solutions pour mener les utilisateurs du Cévenol à bon port, depuis Nîmes jusqu'à Clermont-Ferrand.
Mais dès le 27 septembre tout sera remis en question. Le trajet se fera désormais intégralement en car, alors qu'auparavant le bus était réservé à la partie qui contournait l'éboulement. Le reste de la distance se faisait en train. Pour les cheminots et les utilisateurs du train c'est l'incompréhension.
Les cheminots redoutent surtout que cela signe l'arrêt définitif de la ligne.
Reportage de Pascale Felix, Elodie Brot-Monnier, Charline Coca et Eric Taxil.
Le chantier de déblocage des voies devrait se dérouler d'octobre à décembre. Une saison peu touristique mais pleine d'aléas météo qui peuvent ralentir les travaux.
Malgré les affirmations d'Olivier Guyomarch, directeur commercial à la SNCF, qui assure la reprise de la ligne dès la fin du chantier, les cheminots redoutent que la ligne tombe en déshérence.
Mais le Cévenol est qualifié de TET : train d'équilibre territorial. Il n'a pas vocation à être rentable.