Le stade Clermontois organise chaque année un tournoi international de tennis junior. Il permet aux talents émergents de la région d'affronter les meilleurs de leur catégorie. Cette compétition, qui réunit près de 60 jeunes, a débuté mardi à Clermont-Ferrand.
Dans ce tounoi de junior organisé jusqu'au 30 août par le Stade clermontois Tennis, ce n'est pas l'appât du gain qui attire les joueurs. Ici pas de jackpot pour le vainqueur. Chacun espère glaner quelques précieux points pour aller jouer à un plus haut niveau. Jules Gadoin est le dernier auvergnat encore en lice. Le clermontois, qui se repose après sa qualification pour les 16ème de finale, ne s'avance pas trop : "Je sors des qualifs, je suis pas trop attendu mais on verra bien..."
Les futurs pro sont nombreux à être passés sur la terre battue du stade Marcombes : Gilles Simon, Alizé Cornet ou encore Aravane Rézaï ont tenté leur chance ici. "Il y en a beaucoup dans les clubs qui souhaitent progresser, qui se voient déjà numéro un français, numéro un mondial, mais c'est pas facile... Et c'est là qu'ils peuvent déjà, à leur niveau, mesurer le chemin à parcourir", observe Jacqueline Petit, présidente du Stade Clermontois Tennis.