Billets volés de la banque de France : deux ans et demi de prison ferme pour les deux ex-employés

La Banque de France a décidé de faire appel sur la partie civile du jugement.

Deux ex-employés de la banque de France de Vic-le-Comte ont été reconnus coupables ce jeudi par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand d'avoir détourné plusieurs millions d'euros de billets usagés destinés à être incinérés. Ils ont été condamné à cinq de prison dont deux ans et demi ferme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En décembre dernier lors de l'audience devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand le procureur de la République avait requis quatre ans de prison dont deux ferme contre les deux quinquagénaires accusés d'avoir détourné plusieurs millions d'euros de billets usagés destinés à être incinérés. Ce jeudi 2 février dans son jugement le tribunal est donc allé au delà des réquisistions, les deux hommes ont été condamnés à cinq ans de prison dont deux et demi ferme pour " soustraction ou détournement de biens d'un dépôt public".
Les épouses des deux hommes ont été condamnées à 18 mois de prison avec sursis pour recel, le fils de l'un d'entre eux à trois mois avec sursis pour recel également.


La banque de France seulement dépositaire des billets : pas d'indemnisation 

Au civil la banque de France a en revanche été déboutée de sa demande d'indemnisation, les juges du tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand ont en effet estimé que " la banque de France n'était que dépositaire de l'argent et non propriétaire". Une décision dont se félicite Me Dos Santos l'avocat des deux ex-employés qui n'auront donc pas à verser d'indemnités. 

En fin d'après-midi, la Banque de France a fait savoir qu'elle allait interjeter appel d'une partie du jugement, sur le volet civil. Elle considère que l'appréciation du Tribunal sur la propriété des valeurs volées et sur le préjudice subi par la Banque ne répond pas à sa demande de réparations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information