La décision du tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand dans l'affaire du vol de billets usagés destinés à l’incinération doit être rendue ce jeudi. Le procureur de la République avait requis deux ans ferme contre les deux anciens salariés de la Banque de France de Vic-le-Comte.
Deux anciens salariés de la Banque de France à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, ont comparu jeudi 15 décembre 2016 devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour avoir volé des billets destinés à l’incinération. Les deux hommes âgés de 58 et 59 ans encouraient jusqu’à dix ans de prison. Le procureur de la République a finalement requis quatre ans de prison dont deux fermes à l’encontre des deux individus. « Vous avez une famille qui vit à peu près correctement, puis en 2011 on note une amélioration sensible du train de vie, avec la véranda, la piscine, les volets roulants, le coffre-fort. On a une disparition progressive des retraits de cartes bancaires » pour les deux couples, avait détaillé Eric Maillaud.
Ils avaient été arrêtés en septembre 2014. A l’époque, 1,8 million d'euros avait été retrouvé, dans une chaussette en forme de Père Noël au fond d'un jardin. Les deux hommes avaient brûlé chacun plusieurs centaines de milliers d'euros après leur mise à pied par leur employeur. La Banque de France, de son côté, n’est pas en mesure de préciser le montant exact du préjudice. Elle l’estime entre 3,4 et 7,4 millions d'euros.
Les deux hommes ont expliqué devant la barre que rien n’avait été prémédité, affirmant avoir été motivés par la montée d’adrénaline. « Je n'ai jamais pris de drogue mais c'était un état de bien-être. J'avais le cœur qui battait à 100 à l'heure. Ça me faisait ça à chaque fois », a relaté l’un d’entre eux.
Le procureur a également requis deux ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve, à l'encontre de l'épouse et de l'ex-épouse des prévenus, ainsi qu'une peine de six mois avec sursis pour le fils d’un des deux hommes, tous trois jugés pour recel.