Le Bivouac : un toit pour les startups à Clermont-Ferrand (63)

Les startups auvergnates ont un nouveau toit : le Bivouac, inauguré le 16 juin 2016, les accueille désormais à Clermont-ferrand. Une pépinière qui est le fruit d'un partenarait entre public et privé, entre les collectivités locales et régionales et les grands groupes industriels de la région.

Le Bivouac a été inauguré le 16 juin 2016 par le Maire de Clermont-Ferrand et Président deClermont Co, Olivier Bianchi, le Président de Région, Laurent Wauquiez, et le Président de la manufacture Michelin, Jean-Dominique Senard. Le site clermontois, dans le quartier de La Pardieu (dans les anciens locaux de Prizee.com), accueillera des startups régionales.


Créé en janvier 2016 , le Bivouac va héberger et accompagner les jeunes pousses innovantes à forte composante numérique. La structure fonctionen grâce à un partenariat public-privé : un  cofinancement de Clermont Communauté et de la région Auvergne-Rhône-Alpes,  (500.000 euros chacun par an pendant trois ans) auquel s'ajoute le soutien de neuf partenaires privés, dont Michelin, Limagrain ou encore le Crédit Agricole, poids-lourds économiques régionaux, qui ont accepté d'apporter 10.000 euros à la structure pendant trois ans. " Tous les acteurs économiques  ont souligné l'importance de ces structures d'accompagnement pour le développement de la région et de l'agglomération clermontoise. 


La première promo de neuf startupers occupe ce nouveau lieu de résidence depuis plusieurs semaines. Mais le Bivouac pourra accueillir à terme, 15 à 20 start-ups.  5000 m² de nouveaux bâtiments devarient être construits dans le quartier de République, à Clermont-Ferrand, en 2019, et financés par Clermont Communauté. 


 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité