Elle n’a que 19 ans et des idées plein la tête. Angélique Carreno vient de lancer Booklink, une application de suggestion littéraire. Cette étudiante en psychologie de Clermont-Ferrand a imaginé ce “Tinder” des livres pour redonner le goût de la lecture aux jeunes. Un pari osé qu’elle espère bien réussir.
À l’heure où certains passent leur été à la plage, Angélique Carreno, 19 ans, bûche sur l’application qu’elle a lancée le mois dernier. Cette étudiante en psychologie de Clermont-Ferrand a créé Booklink, un outil de suggestion littéraire. Ce “Tinder” des livres est né de l’esprit créatif de la jeune entrepreneuse. Elle raconte avec passion : “Je me demandais pourquoi les jeunes ne lisaient pas. Je me suis dit qu'il serait intéressant de proposer un outil dynamique, pour que les gens se mettent à lire et à aimer la lecture”. L’application est simple à utiliser : on rentre ses livres préférés et on peut “swiper”, balayer en bon français, et “matcher” c’est-à-dire faire correspondre ses goûts, pour découvrir de nouveaux livres. Cela fonctionne comme une application de rencontres.
Voir cette publication sur Instagram
Par la suite, on peut débattre de ses découvertes. L'outil est disponible depuis un mois et l’équipe planche sur de nouvelles fonctionnalités pour que l’algorithme propose des suggestions encore plus pertinentes. Angélique ne s’est pas lancée toute seule dans l’aventure : “J’ai eu la chance dès le début d'être très bien accompagnée par 3 structures dont Pépites, le réseau national d'étudiants-entrepreneurs et par 2 incubateurs clermontois, Le Damier et Busy”.
Des débuts prometteurs
L'application a réussi à convaincre 5 500 utilisateurs pour le moment et est suivie par 16 000 personnes sur les réseaux sociaux. Tous ces contacts lui ont permis de récolter plus de 18 000 euros d’aide dont 8 500 euros en financement participatif. Booklink a remporté le prix coup de cœur de l’entrepreneuriat étudiant en avril dernier. Désormais, Angélique espère franchir la barre des 10 000 téléchargements en septembre, voire de doubler le nombre d’utilisateurs en janvier. Pour cela, elle compte sur des soutiens de taille, Raphaëlle Giordano et C. S. Quill, deux autrices très en vogue. « J’ai même eu des retours d’Amélie Nothomb et de Michel Houellebecq, confie la cheffe d’entreprise. Je les ai eus au téléphone et ils m’ont dit qu’ils trouvaient ce projet très pertinent ».
De nouvelles fonctionnalités à venir
L’application est gratuite et le modèle économique repose sur l’affiliation. Angélique explique : “Lorsque je vais vous proposer un livre, je vais vous suggérer de l'acheter sur les plateformes d’e-commerce comme la Fnac et Amazon. Je suis en train d'essayer de le mettre en place pour septembre la possibilité de renvoyer vers les librairies indépendantes”.
Cette lectrice d’Éric-Emmanuel Schmitt, Maxime Chatam ou Marie Robert ne retournera pas sur les bancs de l’Université Clermont-Auvergne en septembre prochain, mais elle entrera en 3e année de licence de psychologie en distanciel, avec son statut d’étudiant-entrepreneur. Elle mène de front ses deux activités, avec l’espoir que Booklink gagne de plus en plus d’utilisateurs.