"Ça fait plus de 4 mois que je ne sors plus" : des habitants d’une résidence coincés dans leur appartement

Les habitants d'une résidence de Riom (Puy-de-Dôme) sont confrontés à une panne d'ascenseur qui dure depuis plus de 4 mois. Si ça n'est pas trop gênant pour ceux qui peuvent prendre les escaliers, c'est au contraire un très gros problème pour les personnes qui ne peuvent pas descendre ou monter les marches. Certaines habitantes sont coincées chez elles depuis l'été.

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De bonnes jambes, et les escaliers ! Dans cette résidence de Riom, près de Clermont-Ferrand, ces temps-ci, l’escalier est la seule option pour monter dans les étages. L’ascenseur est en panne depuis un bon moment, selon Eric Goyet, fils d’une habitante de la résidence : « Depuis un peu plus de 4 mois, l’ascenseur est hors-service et plusieurs personnes sont coincées dans leur appartement. » Car au 4ème étage, habite Renée, 93 ans. Impossible pour elle de passer par l’escalier. Depuis 4 mois, elle est coincée dans son logement. « Je ne sors plus, je ne peux plus descendre et je ne peux plus remonter. C’est fini. Ça fait plus de 4 mois maintenant que je ne sors plus, c’est long ! On s’embête, on ne prend pas l’air. Il y en a marre ! Je suis punie ».

"Je ne peux plus rien faire"

Même chose chez sa voisine. Françoise, 88 ans fait des puzzles pour passer le temps, elle qui sortait tous les jours, avant la panne : « Les premiers temps, on le prenait bien, mais plus ça va, plus c’est long. Moi ça me ferait déprimer ! Je suis d’un tempérament à bouger, à sortir, à faire mes courses toute seule, à tout faire toute seule, à aller chez le médecin… Là je suis obligée de faire passer le médecin, de faire faire les courses à tous mes enfants, leur faire descendre les poubelles…  Je ne peux plus rien faire. Je mets mon nez au balcon de temps en temps et puis voilà. Normalement, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, je sors. ».

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Les habitants d'une résidence de Riom (Puy-de-Dôme) sont confrontés à une panne d'ascenseur qui dure depuis plus de 4 mois. Si ça n'est pas trop gênant pour ceux qui peuvent prendre les escaliers, c'est au contraire un très gros problème pour les personnes qui ne peuvent pas descendre ou grimper les marches. Certaines habitantes sont coincées chez elles depuis l'été. ©F.Gandilhon/L.Pastural/A.Larras / France 3 Auvergne

Des réparations sans cesse repoussées

Les habitants et leurs familles ont alerté plusieurs fois bailleur et syndic. On leur a répondu que la panne nécessitait des réparations lourdes mais ils ne comprennent pas pourquoi ce dossier traîne autant. Gilles Arnaud, fils de Renée, alerte : « Le temps passe, une semaine, deux semaines, un mois, deux mois, pour s’entendre dire au bout de 2 mois qu’on a enfin diagnostiqué la panne de cet ascenseur et qu’on s’emploie à faire réparer les pièces. On arrive fin décembre, c’est toujours à faire alors que ça a débuté aux alentours du 20 août. On nous a promis des réparations déjà 3 fois. C’est encore repoussé entre le 8 et le 12 janvier. Avec les fêtes de fin d’année, on ne peut pas sortir notre maman de l’appartement. Elle a une mobilité très réduite. C’est impossible à moins d’une chaise à porteur. Ce sont des gens qui sont prisonniers, depuis le 20 août. »

Il s’agit d’une panne importante qui nécessite une réparation elle aussi importante, avec des pièces qui n’arrivent pas.

Philippe Brunet-Debaines, directeur général de l’Ophis (bailleur social)

Du côté de l’Ophis, on assure suivre ce dossier de très près, et avoir proposé des services temporaires comme du portage de courses à domicile. Pour le bailleur social, c’est la société chargée de l’entretien de l'ascenseur qui a été défaillante, mais elle a promis de corriger le tir selon Philippe Brunet-Debaines, directeur général de l’Ophis : « Avant tout, c’est un prestataire défaillant. Il est inadmissible de constater qu’on a un décalage si important dans l’intervention. On a la garantie par le prestataire d’intervention dès le début de l’année 2024, mais compte-tenu de ce qui s’est passé on reste prudent et on sera très vigilant. Malheureusement, ça veut dire que nos locataires passeront les fêtes sans ascenseur. C’est une situation dont on ne se réjouit pas. On met une énorme pression sur le prestataire pour que ce soit réparé au plus tard début janvier. » L’ascensoriste, que nous avons contacté, ne nous a pas donné plus de précisions. Via le syndic, Ophis se dit prêt à proposer aux copropriétaires de diligenter des mesures à l’endroit du prestataire. En attendant son intervention, pour Renée et Françoise, ce sera donc Noël au balcon. 

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