Ça roule pour le roller derby à Clermont-Ferrand

Publié le Mis à jour le
Écrit par Virginie Cooke .

Un sport méconnu séduit de plus en plus d’adeptes à Clermont-Ferrand : le Roller Derby. Importé des Etats-Unis, ce sport de contact se passe sur des patins à roulettes. 

Avez-vous déjà entendu parler du roller derby ? Il s’agit d’un sport méconnu qui connaît un succès grandissant à Clermont-Ferrand.



« Le track », « les referees » ou encore « l’itinial pass », le roller Derby a son langage très codifié.  Le principe de cette activité très physique ? Sur une piste en forme ovale, une joueuse (appelée "la jammeuse") doit dépasser les membres de l’équipe adverse (« les bloqueuses ») sans se faire projeter au sol, ni sortir de la piste. C’est un sport de contact très physique.



Un sport arrivé en France en 2010 





Le roller derby a été inventé aux Etats-Unis dans les années 1920 et il revient au goût du jour dans les années 2000. Arrivé en France en 2010, il compte plus de 4400 licenciés. Clermont-Ferrand, le club des « Auverniak’s » compte deux équipes féminines.



« Il commence à y avoir beaucoup d’équipes, on a un championnat maintenant depuis 3 ans avec 3 catégories différentes : national 1, national 2 et élite », explique l’arbitre Sophie Amiriantz.



Une équipe pour les enfants 





Depuis septembre, Clermont propose aussi des cours de roller Derby pour les enfants. Les règles ont été quelque peu modifiées : les contacts ne sont pas autorisés dans les premiers temps. Il existe seulement 8 équipes juniors en France, elles se rassembleront toutes à Clermont-Ferrand en juillet 2018.





durée de la vidéo: 02 min 34
Le roller derby est un sport méconnu qui séduit de plus en plus d'adeptes à Clermont-Ferrand. Intervenants : Sophie Amiriantz (arbitre), Lily Roll, Basile Bonhomme (arbitre), Pierre-Alain Tronquet (Président APR 63).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité