CARTE. Grève du 9 janvier à Clermont-Ferrand : quel parcours pour la manifestation contre la réforme des retraites ?

A Clermont-Ferrand, le 17 décembre, 25 000 manifestants avaient défile dans les rues selon les syndicats. Ils étaient 7 800 pour la préfecture. / © Joanne Massard / France 3 Auvergne
A Clermont-Ferrand, le 17 décembre, 25 000 manifestants avaient défile dans les rues selon les syndicats. Ils étaient 7 800 pour la préfecture. / © Joanne Massard / France 3 Auvergne

Jeudi 9 janvier, une manifestation est prévue à Clermont-Ferrand contre la réforme des retraites, à l’appel de plusieurs syndicats. Le cortège clermontois s’élancera à 10 heures de la place du 1er mai.
 

Par Catherine Lopes

Jeudi 9 janvier, les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF appellent à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle à Clermont-Ferrand. Dans un communiqué, l’intersyndicale explique : « Nous devons passer à la vitesse supérieure si nous voulons faire plier Macron et son monde sur l'enjeu crucial du retrait de la future réforme des retraites. Il faut élargir et amplifier le mouvement dans tous les secteurs professionnels dès le 9 janvier ». Le 5 décembre 2019, entre 15 000 et 30 000 personnes avaient défilé dans les rues de la capitale auvergnate. La mobilisation avait un peu faibli le 10 décembre, avec  5 500 manifestants selon la préfecture. Puis les syndicats avaient réussi à remobiliser leurs troupes le 17 décembre avec 25 000 manifestants selon la CGT et 7 800 pour la préfecture.

A Clermont-Ferrand, la manifestation démarrera à 10 heures de la place du 1er mai. Puis le cortège ira ensuite jusqu’à la place Delille, empruntera le boulevard Trudaine et le cours Sablon. Ensuite, la manifestation prendra la direction du boulevard Pasteur, du boulevard Duclaux, de la rue Blatin et se terminera place de Jaude. Des axes bloqués et des difficultés de circulation sont donc à prévoir jeudi 9 janvier, dans ce secteur de Clermont-Ferrand, notamment dans la matinée où est prévu l'ensemble de la marche. En raison de la manifestation en centre-ville de Clermont-Ferrand, les services bus et tram seront suspendus à partir de 9h15 environ, et pour la durée de la manifestation.

Voici le parcours de la manifestation dans le détail : 
  • Place du 1er mai
  • Place Delille en remontant par le viaduc
  • Boulevard Trudaine
  • Cours Sablon
  • Boulevard Pasteur
  • Boulevard Duclaux
  • Rue Blatin
  • Place de Jaude

Sur le même sujet

Les + Lus