Chaque été depuis 2011, un concert réunit des jeunes de 3 nationalités différentes: les élèves de l'école de musique de Cébazat, ceux de Gerstetten (Allemagne) et de jeunes Hongrois. Ils se sont retrouvés au Chambon sur Lac pour répéter avant un concert prévu à Cébazat vendredi 28 juillet.
La musique ne connaît pas de frontière, c'est un langage universel, pas besoin forcément de parler la même langue pour jouer ensemble. L'orchestre de 90 personnes est composé de Français (Cébazat), d'Allemands (Gerstetten) et de Hongrois (Pilisvörösvár).
Le projet Trina orchestra a été créé en 2011 pour renforcer le jumelage entre les 3 villes et y impliquer les plus jeunes.
Intervenants : Yann Maniez, directeur de l'école de musique de Cébazat; Botond Takacs, musicien hongrois; Soline Lethielleux, musicienne française; Josselin Hazard, professeur de percussions; Aaron Rau, musicien allemand
•
©France 3 Auvergne
Un stage de haut niveau avec des professeurs qui font parfois carrière à l'étranger, comme Josselin Hazard. Il a réussi à intégrer le monde du jazz new-yorkais et le voici qui revient au pays pour prêter main forte à l'école de musique qui l'a vu grandir :
"J'ai une pratique intensive de l'instrument, les enfants ne sont pas habitués à cela. Après une semaine pareille, c'est beaucoup de progrès."
Les jeunes se retrouvent une semaine chaque été. Ils apprennent à jouer tous ensemble, apprennent à vivre tous ensemble.
Le concert sera donné vendredi 28 juillet à 20h30 au Sémaphore à Cébazat. Il sera également retransmis en direct sur le site internet de Trina Orchestra.