600 enfants ont pu s'essayer pour la première fois de leur vie au triathlon à Cébazat. Le parc Montgroux accueillait l'opération Fitdays qui sensibilise durant deux mois les enfants et leurs parents sur la nécessité de bien s'alimenter et de pratiquer du sport régulièrement.
L'épreuve est adaptée aux enfants avec 20 mètres de natation puis 1 kilomètre de vélo et 250 mètres de course à pied car les plus jeunes ont 5 ans et les plus âgés à peine 12 ans.
40 villes de France accueillent l'opération qui dure deux mois entre mai et juillet. Les villes qui le veulent font acte de candidature moyennant une participation. L'essentiel est financé par un partenariat avec une mutuelle de santé sensible au message véhiculé : la nécessité d’une bonne alimentation et d’une activité sportive régulière.
"Aujourd’hui au fil de nos étapes on rencontre environ 30% des enfants qui sont en surpoids, c’est énorme. Par rapport à il y a 20 ans, il y a un changement réel et c’est l’inactivité, la sédentarité qui provoquent ça plutôt que la mauvaise nourriture" indique Carole Vialat, directrice du Fitdays
Les parents sont invités pour participer ou pour encourager. Les 12 meilleurs de Cébazat seront sélectionnés pour la finale régionale, avec peut-être ensuite la finale nationale. Mais l'essentiel est ailleurs, les plus motivés s'inscrivent ensuite dans des clubs de triathlon. Les autres en auront été quittes pour une belle suée.
Parmi les stands, des points d’information sur l'alimentation et sur les premiers secours car l’objectif "c’est d’en faire des citoyens à part entière et qu’ils se portent bien" complète Elizabeth Burgod, conseillère pédagogique auprès de l'éducation nationale.
